Camions

Transports spéciaux MILLON Lyon

Boite de transports spéciaux bien connue dans le lyonnais , les établissements Millon ont roulés avec un TPO Berliet , ou plutot l’unique TPO construit par Berliet .
La base est le TCH CLD d’ IXO , n’a été conservé que la cabine , j’ai utilisé le chassis en résine que j’ai fais pour le Tractomas Brame . Les ailes avant ont été élargies pour le nouveau gabarit du camion , la calandre modifiée au niveau du sigle Berliet .
La vue arrière montre la partie technique avec le gros filtre à air , les deux treuils , le réservoir auxiliaire . Je l’ai fais avec les ailes arrières et la “gueuse ” en blocs de béton , il s’agit de morceaux de styrodur coupés , poncés et peint en gris clair le tout posé sur des traverses de bois .
Le cable des treuils est en véritable câble trouvé chez Cultura dans le rayon fabrication bijoux , il a juste été un peu rouillé .
Je pense que vous l’avez reconnu , il s’agit du TBO 6×4 Zucconi , toujours d’ IXO , mais revu et corrigé en Millon . Pas de grosses transformations à part l’arrière de cabine , avec une seule roue de secours et un caisson de rangement . La gueuse est moins large et avec les ridelles lisses .
Vue arrière avec quelques nuances par rapport au Zucconi .
Comme toujours , essuie-glaces en photo-découpe et rétros alu sur barre en fil cuivre .
Enfin fini …. Le Tractomas Millon , après quelques déboires de peinture . Comme vue dans l’article Tractomas 6×4 , la base de la cabine est une Eligor , le châssis est celui des Kerax et le reste est sur mesure et en résine
Vue avant , avec une légère patine sur la peinture .
Ensemble de modules Nicolas et son col de cygne réglable en hauteur . Tout est en résine .
Les trois réunis , belle brochette , quelque tristesse de ne plus voir rouler de tels camions . Je pense faire un petit socle dioramas pour finaliser l’ensemble avec les modules …. empilés pour un gain de place évident .
Je ne pouvais pas faire à moins , là ça me raconte une histoire ….. Fond de parc des établissements Millon avec les gros gabarits en attente d’une mission .
Je ne suis pas sur que le Tractomas est croisé le TPO sur le parking …. les avantages du modèle réduit …
C’est tout de même plus vivant . Le grillage est en moustiquaire plastique , j’avais de la métallique bien plus fine , mais impossible de la mettre en place sans qu’elle se démonte dans tous les sens et ne fasse des plis en la manipulant .
Roue avant légèrement tournée , le chauffeur est au volant ,il va partir ….

1 Comment

  • Georges Renard

    Bonjour Max, c’est Georges, TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE ET SUBLIME, QUELLE SUPERBE REALISATION!!! Franchement bravo.

    Reply

Leave a Reply

*

code