Nouveau modèle de camion décoré , cette fois sur base Scania Teckno 1/50 ( demande du propriétaire et d’un collectionneur) … Cette fois ci le chalenge n’est pas le même , la couleur est sombre , un violet métallisé. Oups comment faire avec des décals super transparents , pas le choix que de les poser sur une cabine blanche et ensuite faire le raccord couleur avec l’aérographe avec l’aiguille fine et tout noyer sous le vernis , facile à dire !!!! Allez je me jette à l’eau .
Voila l’original … le modèle Teckno était le plus proche du vrai . La cabine était blanche , mais j’ai préféré la décaper pour enlever la peinture d’origine qui est relativement épaisse et sachant que j’allais coller les décals et encore noyer le tout sous une couche de vernis , les détails auraient été englués . Donc décapage , blanc passé à l’aéro , pose des décors ( la encore je remercie mon fils qui a tout nettoyé et séparé les décors pour l’impression et pour la pose des décals , travail colossal ) .
Travail informatique fini , impression de la planche de décal ,tous les contours des décors seront noyés sous le violet de la couleur une fois tout posé sur la cabine , séchage de 24 heures avant de passer plusieurs couches fines de vernis , la première étant toujours la plus flippante , en effet c’est là que l’on peut avoir une réaction de frisure des décals , et dans ce cas c’est la catastrophe , il faut repartir à zéro . Donc première couche très fine , façon peau d’orange , laissé reposer une petite heure avant de finir par plusieurs couches de finition.
Camion fini .. Tous les détails y sont , les jantes ont été remplacées par des modèles chromées, rajout de la barre de toit avec les longues portées , klaxons et création de la barre gyrophare.
L’autre coté , autres décors . Suppression de la sortie d’échappement sous le marche pied .
La demande était très précise , le modèle réduit doit être le même que le vrai !!!! Oups , sympa le pare buffle , mais introuvable dans les accessoires tuning miniatures . Donc création complète , toujours à base de fils cuivre et support en alu usiné le tout peint pour la première fois avec la peinture Alclad , le fond est noir et ensuite on passe le chrome en couche super fine et le tout est vernis .
Le port de la Rochelle , le protège sellette , signalisations leds sur les déflecteurs ,tout y est …..
Dans un premier temps , il a fallu trouver un camion sur le net qui soit pris en photo sur tous les cotés et avec une luminosité correcte . Ayant mon fils info graphiste en confinement à la maison et connaissant parfaitement l’utilisation de Photoshop , il s’est mis en recherche et à trouver un Scania blanc avec cette décoration . Le test pouvait commencer , pour sa partie il lui a fallu entièrement détourer toutes les scènes en rajoutant un petit flou en dégradé pour ne pas faire de coupure nette , et aussi modifier un peu les formes car n’ayant en stock qu’une épave complète de Volvo FH . En le voyant jongler avec le clavier et tous ces raccourcis , il a tout de même mis deux bonnes heures pour me sortir les cinq scènes cowboys , là ou moi j’aurai mis 6 mois ……
tNe voulant pas faire le camion en blanc , j’ai choisi un beige clair , mais à savoir que la transparence des encres de l’imprimante est très importante , et surtout le rajout de blanc est impossible sur des photos retravaillées , il m’a fallu faire des retouches en blanc très léger à l’aérographe aux endroits où les sujets ne pouvaient pas être beige , comme les chevaux , cowboys ,etc ….
La pose des décals se fait à l’assouplisseur impérativement , il faut que la forme soit parfaite et suive les plis de carrosserie , j’utilise depuis pas mal de temps un produit de marque Solvaset , il y a aussi le Microscale et même de l’alcool à bruler diluée , mais je n’ai jamais testé .
Les décals sont posés sur la base matte et après séchage de 24 heures , le tout est recouvert de vernis en prenant le temps de faire une première couche très fine qu’il faut laisser un peu sécher pour voir s’il n’y a pas de réaction ou de décollement surtout dans les plis de carrosserie avant de passer les couches de finition qui vont faire que le décal va complétement disparaitre .
N’aimant pas le design des rétros du FH 4 , j’ai modifié et monté des rétros de FH 3 .
Voila la planche de décals une fois tous les détourages faits . Pour un total cover je pense que ce travail va demander beaucoup plus d’heures , mais je suis prés à tenter le truc , si un possesseur de camion décoré passe par le coin , pourquoi pas …. Les photos devront être prise de préférence un jour sans soleil pour éviter les éclats sur un coin de carrosserie qui vont manger certains détails du décor . Et aussi ,c’est le camion qui se déplace pour faire toutes les vues devant le photographe pour éviter les changements de luminosité et d’ombre en cadrant toujours la totalité du mural pour éviter des reprises et raccords qui vont rajouter du travail de composition .
Jacques EYMAR
Superbe réalisation qui met en avant un talent conjoint extraordinaire.
On dirai une peinture, l’effet est bluffant.
Christophe Matamoros
Bonjour,
je viens de parcourir quelques unes De vos pages et je suis admiratif devant la qualité de votre travail.
cordialement