Camions

GBH12 6×6 “grand forestier “

Comme à chaque fois il suffit de pas grand chose pour démarrer une nouvelle transformation , mais cette fois l’idée ne vient pas de moi , mais un ami très proche , Jacques tu te reconnaitras …

Cette fois nous sommes partis d’une publicité de Berliet pour son GHB 12 multi cartes , et surtout pour changer , dans une monte de pneus pas trés courante , en pneus Michelin 14.00×20 simples
Comme beaucoup de publicités de l’époque , les formes et pièces étaient plutôt déformées pour attirer l’œil , dans notre cas on voit que les pneus sont très larges par rapport à la photo du GBH à plateau ridelles ci dessus .
La base est le GBH grumier . L’entraxe des roues arrières n’étant pas suffisamment important pour laisser passer le gros diamètre des pneus , le châssis est recoupé en vue d’une greffe de châssis de Kerax pour récupérer le basculeur et sa fixation , entraxe étant à 1350 mm la monte passe .
Les châssis sont coupés , les roues sont présentées sur le basculeur , ça passe fin , mais ça passe .
Un pont avant en résine sera adapté pour que ça fasse plus vrai , étant relativement haut ,on va le voir donc il lui faut un pont pour coller à la réalité .
Modification de hauteur de pont à l’avant , l’axe est collé dans une rainure qui permet de relever le chassis de 4 mm , à l’arrière l’axe de rotation du basculeur sera rehaussé aussi en déplaçant son axe . Le dolly de la remorque , même motif , même punition , l’entraxe est agrandit en rainurant le support aux extrémités , les axes sont collés et mastiqués. Les roues sont finies .
Montage à blanc pour voir la hauteur de châssis , les alignements , apparemment tout est bon ……..


Fabrication du filtre à air avec préfiltre , pour changer de la cheminé . Hauteur des passages de roues avant au top ..

…..
Oui , certains diront que la semaine a été courte …. et d’autres ,sous une pression insupportable n’ont demandé d’essayer de faire mieux . Donc voila , le châssis est peint , ainsi que le basculeur en marron châssis ( Ral 3009 légèrement éclaircit avec ajout de jaune) comme toujours passé à l’aéro , couche plus fine et aspect satiné .Un treuil va être installer à l’arrière de la cabine en vue d’une éventuelle reconversion aux transports lourds ou en complément de l’exploitation forestière .
Positionnement de la roue de secours qui bien sur sera débarrassée du moyeu de roue . Les feux de position sur le dessus de l’aile ont été supprimés .
Vue de l’ensemble .. Prochaine étape , la peinture de la cabine en jaune chantier et une partie de l’attelage .

Voila , livrée jaune chantier , numéro de parc , prêt à prendre les chemins boueux . Comme toujours , peinture à l’aéro en base à revernir qui lui donne son aspect satiné , plutôt que brillant .
Vue du coté filtre avec prés filtre , plutôt que la cheminée .
Arrière de la cabine avec son imposante roue de secours et le treuil tout neuf . On voit bien l’arrière du chassis de Kerax avec le basculeur qui a permis le passage des grosses roues .
Signalisation minimaliste pour l’époque , mais dans la brousse suffisante apparemment ….
Bon quand il y en a pour un , il y en a pour trois …. Oui , bon , même plaque d’immatriculation pour trois numéros de parcs …. Chacun dans une vitrine différente et on y verra plus rien … Les deux premiers ont été fait à partir du grumier , le troisième à partir de la version toupie , d’où quelques petites différences de présentation.
Depuis la photo , les N°30 et 31 sont partis chez leurs propriétaires respectifs …. Pour le N°33 , je vous invite à revenir dans quelques temps ,car vous commencez à me connaitre , je le trouve bien trop propre ..A suivre .
Chose promise , chose due … Petite scénette pour le mettre en valeur et surtout il est dans son élément . Ce coup ci ,j’ai fais une expérience concernant la boue . En effet les bourrelets et les talus sont faits en polystyrène recouvert d’enduit décoratif d’intérieur , jusque là rien d’extraordinaire . Ce même enduit a été un peu dilué à l’eau pour le rendre plus fluide et surtout je l’ai coloré directement avec de la peinture ( base à revernir auto) marron , façon boue africaine , ce qui m’a permis de passer la mixture au pinceau sur les roues , le châssis pour qu’il y est un peu épaisseur dans les crampons et sur certaines parties du châssis , puis j’ai recouvert toute la piste .
Ne sachant pas comment allait réagir le mélange , je me suis mis en recherche du chargement , comment faire des troncs de bois exotique , habitant dans les montagnes …. J’ai trouvé du lilas , les branches suffisamment droites et de bon diamètre , deux petites branches ont été prélevées de l’arbre sur lequel elles avaient poussées … Recoupées à la bonne longueur pour faire un beau chargement .
La couleur de ce bois ne correspondant pas aux essences africaines , j’y ai passé un petit coup d’aérographe couleur ” chassis berliet ” pour leur donner une couleur plus rouge au niveau de la coupe mais aussi sur la longueur du tronc .
Bon , il donne quoi ce mélange d’enduit … Bien dur , et d’aspect satiné , top , un effet humide qui colle bien au thème , quelques touffes d’herbes , des petits arbres , ces éléments de décoration sont disponibles sur le net chez Green Stuff World , il y a pleins d’accessoires pour dioramas , plasticart , laiton , etc …
J’attend tout de même de voir comment va réagir le bois en séchant , je pense qu’il y aura des retouches de couleur à faire , sauf si le vert de l’écorce change d’aspect et s’éclaircit.
Encore quelques kilomètres de piste avant le port , déchargement des billes et dans quelques mois nous pourrons manger sur la table du salon d’extérieur en bois exotique ….

2 Comments

  • Anonyme

    Le projet avance très rapidement je trouve.
    Qu’est ce une semaine lorsque l’on pense à ce véhicule depuis presque 50 ans. Mais l’ entrée en matière donne envie de voir la suite.
    Je reviendrais surveiller, sorcier soit en sur.

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  • Jacques EYMAR

    De passage sur cet excellent site et trop Impatient certainement que ce projet Aboutisse,

    je vois tout de même une avancée significative.
    Travailles bien, il y a un peu de temps tout de même….mais pas trop.

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