Camions

TLR 8 Kronenbourg

Il ne m’en fallait pas plus en tombant sur une photo sur le net pour me donner envie de faire ce TLR 8 aux couleurs de Kronenbourg , surtout en ce moment , comme déjà expliqué , je travaille pratiquement qu’au coup de coeur . Donc ce sera celui du milieu .

Plus une toute petite photo trouvé sur un fascicule de la collection Berliet où on les voit de coté pour la déco complète de la remorque .
Je vais partir de la double essieux Joker , je la pense à la bonne longueur par rapport à la simple essieu de la même collection qui est trop courte et son avant est trop arrondi . La découpe a été faite au dessus de la baguette de ceinture de caisse et qui passe juste au dessus des passages de roues . Coupe faite à la Dremel après avoir collé un scotch de carrossier pour avoir la ligne à suivre , puis ponçage sur une cale en bois pour rectifier les petites ondulations .
A l’avant , on remarque l’ancien col de cygne qui est comblé avec un morceau de la caisse du Calberson qui va donner aussi la cabine du TLR et le chassis racourcit à la bonne longueur pour devenir un tracteur .
Modification du châssis de la remorque , là j’y suis allé à la disqueuse avec un disque en 1 mm , donc suffisamment fin pour ne pas trop enlever de la matière , mais bien plus rapide que la Dremel quelque peu à l’agonie . Après avoir retrouvé la photo du fascicule disparue et introuvable pendant deux jours !!!! l’essieu sera reculé , les lames à ras de l’arrière du châssis , les roues étant au maxi reculées .
Rajout de la ceinture de caisse en profilé carré de 3 mm en plastic cart pour faire comme la vraie …Passage d’une couche d’apprêt pour faire ressortir les petits défauts des modifications .
Voila l’ensemble fini … Je n’ai pas fais de photos de la transformation du tracteur , car à part le châssis à couper , rien de bien intéressant . La plus grosse modification est le pare chocs qui n’a pas encore le plat pour le crochet et la plaque en deux parties . Les baguettes sont rapportées , car au ponçage celles d’origine ont disparues et de plus elles étaient trop courtes maintenant , donc elles sont en mailleshort , c’est la matière qui sert pour les pièces photo-découpées . La baguette des ailes aurait pu être poncées après peinture , mais la fonderie n’étant pas parfaite , j’ai préférai aussi mettre une baguette rapportée . Par contre celles de calandre et le tour de pare brise ont été poncées après peinture ( voir article astuces …). Rajout du phare sur l’arrière du toit de la cabine .
-Ce modèle de TLR étant plus ancien que celui d’ Altaya , il a fallu déplacer les essuie glaces sur le toit , modifié les rétroviseurs , j’ai limé les poignées de coté pour en faire en fil , bien plus réaliste , pareil pour les marche-pieds de pare chocs , plus fins .
La remorque terminée avec son essieu repoussé au maxi , on ne risquait de rater la livraison des bières avec cette déco …
Vue arrière

1 Comment

  • Jacques EYMAR

    Article fort bien détaillé de cette modification, au rendu formidable, avec tous les détails surtout sur ce tracteur de 1952 ou de nomdreux accessoires étaient à modifier.
    Merci pour le partage, un plaisir pour les yeux.

    Reply

Leave a Reply

*

code