Il ne m’en fallait pas plus en tombant sur une photo sur le net pour me donner envie de faire ce TLR 8 aux couleurs de Kronenbourg , surtout en ce moment , comme déjà expliqué , je travaille pratiquement qu’au coup de coeur . Donc ce sera celui du milieu .
Plus une toute petite photo trouvé sur un fascicule de la collection Berliet où on les voit de coté pour la déco complète de la remorque .
Je vais partir de la double essieux Joker , je la pense à la bonne longueur par rapport à la simple essieu de la même collection qui est trop courte et son avant est trop arrondi . La découpe a été faite au dessus de la baguette de ceinture de caisse et qui passe juste au dessus des passages de roues . Coupe faite à la Dremel après avoir collé un scotch de carrossier pour avoir la ligne à suivre , puis ponçage sur une cale en bois pour rectifier les petites ondulations .
A l’avant , on remarque l’ancien col de cygne qui est comblé avec un morceau de la caisse du Calberson qui va donner aussi la cabine du TLR et le chassis racourcit à la bonne longueur pour devenir un tracteur .
Modification du châssis de la remorque , là j’y suis allé à la disqueuse avec un disque en 1 mm , donc suffisamment fin pour ne pas trop enlever de la matière , mais bien plus rapide que la Dremel quelque peu à l’agonie . Après avoir retrouvé la photo du fascicule disparue et introuvable pendant deux jours !!!! l’essieu sera reculé , les lames à ras de l’arrière du châssis , les roues étant au maxi reculées .
Rajout de la ceinture de caisse en profilé carré de 3 mm en plastic cart pour faire comme la vraie …Passage d’une couche d’apprêt pour faire ressortir les petits défauts des modifications .
Voila l’ensemble fini … Je n’ai pas fais de photos de la transformation du tracteur , car à part le châssis à couper , rien de bien intéressant . La plus grosse modification est le pare chocs qui n’a pas encore le plat pour le crochet et la plaque en deux parties . Les baguettes sont rapportées , car au ponçage celles d’origine ont disparues et de plus elles étaient trop courtes maintenant , donc elles sont en mailleshort , c’est la matière qui sert pour les pièces photo-découpées . La baguette des ailes aurait pu être poncées après peinture , mais la fonderie n’étant pas parfaite , j’ai préférai aussi mettre une baguette rapportée . Par contre celles de calandre et le tour de pare brise ont été poncées après peinture ( voir article astuces …). Rajout du phare sur l’arrière du toit de la cabine .
-Ce modèle de TLR étant plus ancien que celui d’ Altaya , il a fallu déplacer les essuie glaces sur le toit , modifié les rétroviseurs , j’ai limé les poignées de coté pour en faire en fil , bien plus réaliste , pareil pour les marche-pieds de pare chocs , plus fins .
La remorque terminée avec son essieu repoussé au maxi , on ne risquait de rater la livraison des bières avec cette déco …
Article fort bien détaillé de cette modification, au rendu formidable, avec tous les détails surtout sur ce tracteur de 1952 ou de nomdreux accessoires étaient à modifier.
Merci pour le partage, un plaisir pour les yeux.
Jacques EYMAR
Article fort bien détaillé de cette modification, au rendu formidable, avec tous les détails surtout sur ce tracteur de 1952 ou de nomdreux accessoires étaient à modifier.
Merci pour le partage, un plaisir pour les yeux.
Anonyme
superbe et bien les explications
respect que du beau boulot tout ce que je viens de voir*
bravo