Camions Divers Réalisations

Berliet GDM Primeur

Me voila de retour , petite trêve estivale , pas due aux congés mais plutôt par rapport à un dossier top secret … Qui ne va plus le rester ….

Je suis tombé sur un forum sur un post d’une caisse primeur découpée au laser dans du carton , la finesse était diabolique , ça m’a rappelé le temps ou je montais les kits AMR avec pleins de pièces en photo découpe , qui souvent nous faisait jurer , mais qui au final rajoutées des détails de toute beauté .

Je joins son concepteur qui est maquettiste architectural et qui est un grand passionné camion au 1/43. Ce kit n’est pas vraiment à la vente ( mais peut l’être s’il y a suffisamment de demande ) , mais j’arrive à en avoir un . Il me fallait un camion pour la mettre dessus et en cherchant dans mon petit stock , je suis tombé sur le Berliet GDM Hachette . Tout était réuni pour faire un nouveau modèle .

Berliet GDM des transports Primeurs Fabre et fils …. Il aurait pu exister , en effet mon père était arboriculteur à partir de la fin des années 50 et a hérité de l’exploitation familiale début années 60 , n’ayant jamais trouvé de photos de cette époque , je n’ai que de vagues souvenirs ou je me rappelle bien qu’il descendait sa production de fruits au marché des Arnavaux à Marseille , mais c’était en Fiat ou OM , c’est là que ma mémoire n’est plus tout à fait objective ….
Voila le “kit” … C’est de toute beauté , tout en finesse . Toute l’ossature est en carton , le plancher en PVC et les cotés de caisse sont en bois véritable avec une gravure partielle qui représente les planches . Alors oui quand on commence à assembler ça se tord de rire , c’est bien connu la rigidité du carton n’est pas la même que celle du plastique . De plus le carton colle instantanément à la glue , il faut être très précis au positionnement car s’il faut décoller pour se repositionner on risque d’endommager la pièce .. Perso j’adore pas besoin de tenir l’assemblage des plombes avant que ça colle …
N’ayant pas pris de photo en cours de montage , celles ci sont de Jean Paul Dany , le concepteur …. On peut voir que cette version était plus ou moins un prototype , les planches de coté ne sont pas encore en bois , mais il y a les events latéraux ouverts qui recevront les petits volets qui permettront la ventilation de la marchandise , n’ayant pas frigo réfrigéré à l’époque . Quand je vous dis que c’est tout en finesse .
La caisse est finie en assemblage , maintenant il va falloir la peindre , c’est là que l’aérographe est indispensable car le carton pompe l’humidité , donc l’aérosol est interdit , il faut passer des couches fines de peintures pour ne pas déformer les éléments .
Vue arrière ,donc peinture à l’aéro en base matte à revernir et qui encore une fois ne sera pas revernie pour garder son aspect satiné. La bâche est en essuie main , les cotés sont enroulés autour d’une petite tige et collé .
Un petit bout de galerie permettait de mettre des caisses ou des cagettes vides . Comme sur tous mes camions , rétros en fils et essuie glaces photo-découpés . Décals impression en blanc .
Vue avant avec la signalisation d’époque .
Encore un grand merci à Jean Paul .( www.dany-maquette.fr)

2 Comments

  • Jean-Paul DANY

    Un superbe travail de montage qui fait plaisir à voir. Bravo.

    Reply
  • Jacques EYMAR

    Bravo aux 2 artistes, quel talent Messieurs.
    Un régal Assurément.
    Je pense que nous aurons encore des réalisations hybrides de vos diverses créations, car c’est fantastique. (espoir…..)

    Reply

Leave a Reply

*

code