Voitures

FORD MK II Le Mans 1966

Petit coup d’œil dans le rétro …. Comme je vous l’ai dit dans ma présentation , je viens du monde du kit en white métal , et voici le jéroboam de toutes les Ford MK II qui ont participé au Mans 1966 . Bien évidement ce sont des kits AMR , toutes les versions ne sont pas sorties à l’époque , que les 3 premières en kits et deux autres en montées, si je ne dis pas de bêtise ( Anthony , si tu passes par là n ‘hésites pas à me reprendre … Bises à toi …..Effectivemment, Anthony est passé par là et m’a confirmé que ce sont 3 autos qui avaient été vendues en Factory Built , merci , Anthony) . Ford était bien venu manger de la Ferrari après les déboires avec le Commandatore .
Les autos sont disposées dans l’ordre d’arrivée ou d’abandon . A savoir qu’entre le premier et le deuxième il n’y a que 23 mètres de différence sur 24 heures , je crois que c’est le plus petit écart entre deux autos de toutes les années de courses au Mans. Un peu la faute à Henri Ford second du nom qui avait demandé à Carrol Shelby à ce que son pilote Ken Miles qui était en tête , attende les deux autres autos pour arriver ensemble sur la ligne d’arrivée et en demandant aux organisateurs de mettre la voiture N° 1 et la N°2 exæquo . Ce qui fut refusé , car la Ford N° 2 est partie de plus loin sur la grille de départ , elle a donc roulé la plus longue distance cette année là , soit 23 mètres de plus …… Ken Miles qui avait mis au point l’auto depuis le début des tests ne gagnera donc pas Le Mans , et n’en aura pas l’occasion car il se tuera lors d’essai toujours pour Carrol Shelby et toujours sur Ford quels mois plus tard . A voir le film ” Le Mans 66″ sorti en fin d’année dernière qui retrace bien cette épopée mécanique .
Seules les trois premières autos de gauches ont fini la course , toutes les autres abandonneront trés rapidement . Carrol Shelby avait préféré monter des gros moteurs de 6982 cm3 , alors que pour les 6 GT 40 engagées par Ford dans des écuries privées avait préféré monter des moteurs de Nascar de 4727 cm3 bien plus fragiles et qui d’ailleurs casseront tous .

No Comments Found

Leave a Reply

*

code