Quand je vous disais que j’étais toujours là et que j’avais un truc ou deux sur le feu …. Une belle photo de la fondation Berliet et la sortie dans la collection 1/43 du GBO 15P 6×6 ont suffit pour me faire craquer une fois de plus ….
Photo de la fondation Berliet
Doc à l’appui , je décide donc de découper les châssis …. oui , je suis parti sur deux modèles , mais comme l’un des deux est destiné au père Noël et que je me sais espionné , il vous faudra revenir sur cet article après le 25 décembre ….
Premières découpes , il y aura une version extra longue et une version longue . Adjonction du treuil …. Pour la petite histoire , j’ajoute une petite parenthèse concernant les treuils qui avaient été achetés par notre ami Dédech pour justement faire ces transformations , l’article lui est donc dédier . Fin de parenthèse , la version longue va disparaitre pour le moment …
Une fois de plus j’ai fais turbiner ma numérique pour usiner les ridelles , les bandes d’alu verdâtres vont servir de lames de bois du fond du plateau , depuis j’ai trouvé sur le site Green stuff world des petites lattes en bois véritable dans plusieurs largeurs , plus réaliste encore .
Vous vous doutez bien que le GBO aura son chargement , donc ici même motif même punition , les ridelles du GBC font parties du voyage.
Premier assemblage du plateau , ça prend forme .
La base est une gazelle , mais elle sera modifier pour devenir un GBC avec un empattement légèrement plus court qui lui permettra de rentrer sur le plateau de GBO .
Matière brute pour le moment , moitié plasticart et alu pour les plateaux à ridelles .
Accessoires arrières sur le châssis et autour du plateau . Petits détails de finition , les verrouillages des ridelles sont des pièces de Jean Paul Dany récupérées du surplus du Berliet primeur .
Voila le GBO fini avec son chargement et comme d’hab petite mise en scène pour bien faire voir qu’il a été conçu pour le désert . Noté que le filtre à air du GBC a été déplacé à gauche .J’ai pris la couleur du T100 que j’ai fais refaire , je pense qu’à l’époque ils avaient été peints avec le même pot de la même couleur.
Gros plan avant , j’ai changé les phares d’origine IXO , d’une part parce qu’au démontage , ils se cassent et parce qu’ ils ne sont pas encastrés dans leur support , mais bien en extérieur et le 3ème est, je pense, un gros clignotant . Les fanions sont en papier essuie main collé à la cyano sur la tige , trempé dans de l’eau et maintenu à la verticale pour qu’ils prennent leur forme définitive une fois sec , puis peint à l’aéro . Les rétros sont en fils fins et surtout au nouveau gabarit du camion pour voir plus loin que la roue de secours .
Vue arrière de l’ensemble . A noté les tendeurs de cordes ou câbles de chargement autour de la caisse .
Détail de l’ensemble du treuil et de ses roues de secours .
Je viens de voir en faisant la photo de devant que je n’avais pas déplacé le « D » sur la galerie du treuil ……
GBC en panne ou déplacement à un seul chauffeur ???
Juste pour voir la différence de gabarit entre les deux « GBO ».
Voila petit papa Noël est passé et n’a pas pu se résoudre à choisir la version , il a donc amené deux en châssis long .
La version verte de la société TRAS est un tracteur qui acheminer les derricks de forage
Vue arrière de la version rouge d’Hassi Messaoud 1959 , et tous les deux équipés du treuil et des galeries de toit .
Sur ces deux versions et aussi sur le châssis extra long , les réservoirs ont été doublés .
Seb
Fantastique, bravo!
Max Fabre
Merci à vous aussi de me suivre …..
Jacques EYMAR
Merci doublement Papa Noel, la surprise est double, le plaisir décuplé.
C’est pas mal finalement d’hésiter par moments, mais Promis je ne refairai plus….
Tu es trop bon, mon ami, quel talent, mais quel talent.