Camions Divers

Du Berliet TR/GR 280 au Renault R…..

  • Bon à force de tourner autour du pot , j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de plusieurs modèles de Berliet TR/GR et Renault R . Je ne les ferai pas tous car déjà des industriels ont sortis plusieurs versions avec plus ou moins de réussite .
Je démarre donc par le Berliet TR de 1978 en version Démonstration jusqu’au R phase 3 en cabine courte .
La cabine est une base Eligor bien modifiée , avec l’ouverture des fenêtres latérales et arrières , sans oublier les rideaux à carreaux bien typiques des années 70/80 . Les réservoirs sont aussi moulés en résine pour coller à cette version qui n’avait pas l’option réservoir grosse contenance . Le soubassement de la caisse est lui aussi bien spécifique à cette version et est monobloc avec l’ensemble moteur et se fixe avec la vis comme à l’origine vu qu’il s’agit d’un châssis zamak Eligor .
Vue arrière et les fameux rideaux et les réservoirs avec la croix .
Phase 1 en version R 360 avec la déco Turbo . Comme sur tous les modèles les marches pieds de portes et de pare choc sont en fil cuivre , rétros alu usinés et essuies glaces photo découpés .
Phase 2 aux couleurs de grands transporteurs de l’époque , l’Aubri est un original Eligor avec juste le bon pare choc et en version R340 ( c’est une commande) . Je vais mouler des pares chocs avec les longues portées pour faire des versions différentes .
Le R 330 que vous connaissez déjà , mais ici avec une nouvelle version des transports de la Flèche Bressane , j’aimais bien sa bi-couleur .
Ah oui , j’ai amélioré l’usinage des rétros qui fait que je ne les colle pas sur le support , mais j’arrive avec une petite pince à les sertir sur le fil , du coup ils sont réglables …..
Alors , celui là est spécial à mes yeux , j’ai roulé pendant l’armée en 1985 à l’ERTA à Istres , après avoir passé le permis super lourd sur le TLM et la remorque porte char ( vu dans un article plus ancien du changement de file en marche arrière …)
Je suis arrivé dans cet escadron juste au bon moment puisqu’ils étaient tous neufs .
Vue arrière , un seul réservoir , galère pour le ravitaillement suivant où ils nous envoyaient , il fallait faire le plein que dans des bases de armée de l’air .
LIBÉRABLES ….. Environ 30000 kms en 9 mois , rien d’exceptionnel mais le tour de la France et surtout à deux appelés dans la cabine et de beaux souvenirs . En temps qu’électricien , j’ai bien essayé de supprimer le régulateur de vitesse en enlevant le fusible avec l’espoir de pouvoir rouler un peu plus vite c’était les débuts des régulateurs , mais c’était pire , du coup j’ai souvent roulé en GR 260 sans régulateur et avec un bout de scotch dans le mouchard , mais ça faut pas le dire !!!!!
Deux autres versions un Phase 1 MONDIA et un Phase 2 Perrenot
Ici , proto de la version Phase 3 cabine courte , étant donné que l’on trouve encore la cabine normale chez Eligor , je suis donc parti sur les cabines courtes avec et sans fenêtre . J’ai déjà en tête une version STAF avec la visière .
A savoir que tous ces modèles sont à vendre , sauf le kaki , c’est le mien , mais je peux en refaire un aussi . N’hésitez pas à me joindre par l’intermédiaire du blog …

1 Comment

  • Jacques EYMAR

    Voila une série qui s’étoffe de ce camion mythique, qui malgré son losange depuis 1980 est resté dans mon cœur un véritable Berliet.
    Je vois qu’étant jeune déjà, le gout de bricoler était présent.
    Continues de nous enchanter.
    Au fait pour le Mondia, il me semble avoir vu un petit déflecteur de cabine non?

    Reply

Leave a Reply

*

code