Je n’ai pas beaucoup roulé en camion dans ma vie , juste un an pendant mon année d’armée , mais à l’époque j’ai quelque fois croisé sur l’autoroute les premiers Tonton , c’était en 1985 , donc il s’agissait des » nez de cochon » …. Leur esthétique n’étant pas des plus flatteuse , j’ai décidé de créer un modèle mais je leur ai préféré la nouvelle cabine des TLH de 1988 et aprés .
Voila , j’ai jeté mon dévolu sur cette version avec ses multitudes évolutions esthétiques et mécaniques . J’ai toujours crée de mes mains avec des petits bouts de plastiques et autres matériaux , mais là il fallait partir de rien coté cabine , j’ai bien essayé à partir d’un modèle réduit mais rien de bien convainquant . Mon fils , il y a quelques années a fait un stage de formation 3D en informatique , nous avons décidés de passer le cap et de faire appel aux nouvelles technologies de l’impression 3D , une nouvelle aventure démarre……
Voila , après pratiquement une année de dessin et surtout de tests sur l’imprimante 3D , une cabine , des passages de roues , marches pieds et casquette de toit voyaient le jour …. Étant de la génération » manuelle » , je me suis gardé le reste de la création , châssis et accessoires en traditionnel .
Première cabine moulée , pour une nouvelle expérience le résultat est plutôt pas mal . Le châssis est lui aussi en résine , je suis parti d’un Eligor modifier , le pare choc est un IXO avec ajout du spoiler .
Premier modèle monté , comme d’hab , rétros en fils et alu usinés , essuie glaces photo découpés et pare brise thermoformé. Pour les roues avant j’ai préféré monter les anciennes jantes Eligor , plus réelle pour cette génération de tracteur .
Vue arrière avec ses spécificités , bac à batteries , bouteilles d’air et feux Vignal .
Trois versions issues du livre qui leur est consacré : Les Transports Lohéac de Jean Jacques Ehrlacher ( édition du Petit Camion).
La citerne Shell est une Eligor avec quelques améliorations
Une version chimique sur base IXO , là aussi avec quelques modifications . A savoir aussi que l’entreprise fabriquait les semi avec toujours le même soucis de la chasse au poids , ce qui lui permettait d’être mieux placé en prix du fait que les chargements étaient plus lourds .
Version de TLH sur châssis et mécanique Renault G , avec le silencieux « R » . La citerne est une Eligor raccourcie pour pouvoir rajouter le caisson arrière et passée en 2 essieux jumelés .Ce châssis nouvelle génération est monté avec les nouvelles jantes Eligor . Le tracteur était en location et roulait pour Air Liquide.
Vue arrière avec la création du caisson en petits bouts de plastiques …. Ouf j’ai encore des trucs à faire de mes dix doigts !!!!
Petit oubli des industriels enfin comblé pour rendre un petit hommage à ce visionnaire qu’était Mr Antoine Lohéac .
EYMAR jacques
Tu dois être ravi d’avoir mené ton projet à bout.
Une superbe flotte et bel bel hommage qui complète bien le livre.