Comme vous avez pu voir pour le TLH Tonton Lohéac l’impression 3D est devenu un précieux outil de travail qui permet de dessiner un nouveau modèle qui n’existe pas et aussi de trouver sur le net des fichiers intéressants dans tout un tas de domaines . Pour ma part , je vais essayer de rester dans le monde du camion , mais je pense que mes vieux démons vont vites revenir à la charge de temps en temps … Affaire à suivre .
1 er exemple , le Ford F Max , je sais bien qu’il va sortir sous peu , mais à tester l’imprimante autant le faire avec un modèle intéressant. Une fois le fichier acheté , il y a pas mal de travail pour la mise en « page » et des éléments que l’on veut vraiment imprimer , rajouter ou enlever des supports , etc …. Donc pour le F Max , beaucoup de supports , même trop mais comme je débute , c’est parti . Il manque tout de même tout le train avant , les passages de roues de cabine et le plancher dans le fichier …. Pareil , pas de phares , va falloir improviser .
Voila tout de même le résultat après je ne sais plus combien d’heures passées à détacher tous les supports et en ayant la mauvaise surprise d’en trouver souder sur l’extérieur de la cabine où on n’en veut pas . Sinon la finesse de l’impression est impressionnante même si tout le bloc arrière est monobloc . Pour les phares j’ai trouvé une photo de l’optique bien de face et ai imprimé un décal posé sur une feuille fine chrome ( Barmétal) et pare brise ajusté à partir de celui d’un MAN. Je l’ai fais en version des transports TBVS car j’étais aussi sur un Volvo 8×4 , lui sur base Eligor .
Je n’ai pas moulé les roues , préférant des pneus en caoutchouc . Pour la peinture il a fallu sortir l’aéro et une multitude de caches au scotch Tamiya pour pouvoir faire toutes les couleurs châssis , réservoirs , passages de roues , etc…
Petite parenthèse sur le Volvo … Le châssis est celui du tracteur avec l’ajout de l’essieu simple et greffe du dernier essieu arrière avec un bout de châssis d’ Iveco .
Les oreilles à l’arrière de la cabine sont les mêmes que celle du Couturier , mais le réservoir , coffres et bouteilles sont spécifiques à cette version.
Déco , accessoires pour coller aux modèles échelle 1.
Deuxième modèle , une vieille niveleuse CAT . L’impression permet de changer les dimensions et du coup de faire du 1/43 , celle ci sera en sortie de « grange » dans son jus et trônera sur mon porte engins 3 essieux .
Voila débarrassée de tous ses supports , je suis impressionné par la finesse et la complexité de la pièce . Roues , étrave sont en pièces annexes .
Allez , petit dernier , un Ford Cargo , réalisé au 1/43 puisque introuvable dans le commerce . Mais celui ci doit avoir la cabine longue avec couchette ,pas trouvé le bon fichier de la bonne version , il va falloir que je fasse des coupes de plastique et un peu de mastic , youpi !!!. Mais pour dire que c’est à l’infini , même si suivant les modèles le travail est très important pour rattraper les défauts ou erreurs des fichiers . A savoir aussi que ça marche bien pour un modèle ou deux , pas de série , les temps d’impressions sont très longs , exemple , pour la niveleuse il a fallu 9 heures .
raphael jannet
Très beau travail, je connais bien la société
EYMAR jacques
Voila une nouvelle corde à ton arc, même si cela restera des modèles quasi uniques, ta dextérité et ta patience m’étonnent toujours.