Camions Réalisations

Transports Nicolas

J’ai eu une demande pour la réalisation d’un ensemble des transports Nicolas pour un départ à la retraite d’un chauffeur qui roulait sur Scania R450 et benne Schmitz …. Deux solutions : la 1ère , faire de l’approximatif à partir d’un tracteur Scania S500 cabine haute et d’une benne Fruehauf semi ronde Eligor ou la 2ème , couper la cabine sous les poignées de portes pour gagner 2 mm dans la hauteur et supprimer une barre de calandre et enfin reprendre la forme de la benne pour la rendre plus carré …. Les copains chauffeurs qui ont fait ce cadeau ne pouvaient pas faire faire de l’à peu prés pour un passionné. C’est donc parti pour une belle réalisation.

Et voila , l’ensemble complet modifié … cette fois je commence par la fin….Je suis allé au bout des détails , ayant eu une multitudes de photos .
Je n’ai pas fais de photos de la découpe de la cabine , le principe étant toujours le même ( voir article MAN Matheron) , ici bien plus simple , juste une découpe horizontale sous les poignées de portes , 2 petits mm en moins , mais au fur et à mesure de la transformation , des petits différences vont faire leurs apparitions .
Vue de face , la différence se voit au niveau de la grille de calandre du haut , elle ne disparait pas complètement , mais perd les 2 mm qui font le tour de la cabine . Je suis parti d’une version au toit normal , donc pas de modification pour cette partie … quoique !!!
Voila , il se trouve que derrière les déflecteurs l’arrière du toit n’est pas suffisamment incliné et que l’inscription Scania n’y est pas sur le R450 . Donc quelques coups de limes et cutter plus tard , le toit est bon.
Derrière les caches latéraux il a fallu reprendre la disposition du réservoir , bac à batterie , etc… Coté peinture j’ai opté pour une déco à l’aérographe plutôt qu’un décalc , donc cache au ruban 1 mm de large , une couche de rouge sur le blanc et verni de finition.
De ce coté , on voit bien le mini cache latéral , le réservoir d’ Adblue et l’autre pour l’hydraulique de la benne. Benne Fruehauf modifiée en profondeur avec deux tôles d’ alu de 0,8 mm pliées pour la base plus carrée et aussi pour rajouter de la hauteur . Et aussi l’avancé à l’avant pour le système d’enroulage de la bâche.
Comme pratiquement à chaque fois , il faut tout reprendre , la porte arrière est créée en scratch , sans oublier la poignée pour la charbonnière , les feux sont déplacés sur les passages de roues et la plaque à l’arrière du châssis . Étant donné que je me suis servi d’une benne semi ronde , je ne pouvais pas laisser l’intérieur en arrondi , j’ai donc décidé de la bâcher complètement , elle est donc chargée .
A partir de maintenant j’ai décidé que lorsque je créais un modèle je ferai un moule pour pouvoir faire quelques modèles s’il y a de la demande , du coup je peux faire des tirages et j’en ai profité pour faire une déclinaison de couleurs . Et à savoir que pour la cabine du R450 et ses parties spécifiques il en est de même coté moule , je peux faire des cabines basses .
Tant que j’étais lancé , j’avais une cabine de Volvo blanche en stock …. le ruban en main et aprés l’aéro ….

1 Comment

  • Jean-Paul DANY

    Magnifique travail comme à l’ habitude

    Reply

Leave a Reply