Camions Réalisations

TRANSPORT Porte Verre

Encore une fois , tout est parti d'une photo , ne me demandait pas pourquoi ce modèle plus qu'un autre , mais changer ou faire une déco sur une remorque existante n'est pas très excitant .... J'ai failli modifier un Kenworth en Peterbilt , mais au dernier moment IXO vient de sortir un Peterbilt presque bon , un modèle 265 alors que celui des transports Delagrange et Messager est un 365 , seulement des petits détails les différencient. 
La base pour le tracteur est donc un IXO très approchant et la remorque porte verres une Eligor .
Les principales différences sont le pare brise en deux parties , deux essuies glaces , les doubles optiques ronds , les barres latérales , position des clignos latéraux , chassis en 6×2 …. c’est plutôt pas mal .
Montant central pare brise supprimé et création du déflecteur de toit à partir d’un de Premium ainsi que les déflecteurs latéraux en plasticart . Tous les trous vont être bouchés car trop gros par rapport aux nouvelles barres en fil qui vont remplacer celles en plastique d’origine IXO et aussi déplacés par rapport aux différences de modèles.
Premières découpes de la remorque , un coup de meuleuse pour le châssis vu que tout le soubassement sera visible et modifications des passages de roues .
Quelques morceaux de plasticart plus tard la forme générale commence à prendre forme .
A droite la remorque d’origine et à gauche les premières modifications du nez.
Un petit coup de mastic , l’avant de la caisse porte verres a sa forme définitive . L’emplacement des phares est à modifier car de ronds ils vont devenir rectangles et donc moins haut.. Le déflecteur va recevoir une bonne couche de mastic dans sa partie inférieure pour devenir plus profilé .
Forme définitive du déflecteur avec ses deux volets arrières . La remorque est pratiquement bonne , et je ne pouvais pas ne pas faire la découpe pour la verrière qui permet de voir l’intérieur … Mais quoi y a à l’intérieur ??? Vive internet et sa banque de photos ça m’a permis de voir qu’il y avait des bombonnes d’air pour la suspension .
Après le gros œuvre , les petites finitions . Les roues vont être remplacé pour des anciennes versions .
Remorque peinte , je me lance un petit défi en tentant de poser le gros décals de la bâche avec ses inscriptions et sur les trois faces d’un seul tenant … Après deux essais , le résultat est plutôt à la hauteur , j’ai forcé sur le vernis matt pour qu’il ne se déforme pas trop ce qui l’a épaissi suffisamment pour qu’il se tienne à la pose.
Entre temps , j’ai été obligé de faire un gabarit en alu à la forme du nouveau pare brise en vue d’en faire un thermoformage . La photo vous permet de voir ma très petite thermoformeuse artisanale , mais d’une efficacité redoutable pour les petites vitres . Le plastique a été assoupli au décapeur thermique , dans la partie basse de la photo le raccord blanc permet de brancher l’aspirateur qui va aspirer le plastique mou au travers de tous les trous et de faire prendre la forme du gabarit en alu . Ensuite petit découpage et ajustement sur la cabine .
Voila l’engin fini et sur son socle …. Après maintes et maintes discutions concernant le gris de la cabine , j’ai opté pour un gris métal pratiquement pas bleu , en effet il s’agit de la photo d’une photo de magazine vu au travers d’un écran d’ordinateur !!!! et d’après un photographe , à l’époque de l’argentique les couleurs pouvaient ” bavées” et se modifier en fonction de l’entourage , ici les petites bandes bleues ont peut être colorés le gris , donc dans l’absolu et surtout dans le doute j’ai fait une interprétation de ce que je pense être le plus proche de la réalité , mais je suis preneur d’une photo de meilleure qualité pour avoir la réalité vraie ..
Roues anciennes génération correspondant mieux à la photo .
De coté les barres de maintiens sont maintenant en fil inox ,elles ont été déplacées et modifiées , surtout celle qui monte le long de la porte et va jusqu’au haut du rétroviseur . Je n’ai pas repris les rétros qui sont vraiment spécifiques à ce modèle .
Passage de deux essuies glace à trois , en photo découpe ( sur ce modèle ils étaient en photo découpe d’origine , belle initiative d’ IXO …) , pare brise sans montant central , mais deux baguettes chromées sur les cotés juste avant la courbure , et phares rectangles piqués sur un Freigthliner . La plaque d’immatriculation n’est pas au bon endroit parce que celle du modèle est tampographiée à cet endroit et impossible de la faire disparaitre sans enlever le chrome ….

1 Comment

  • Jacques EYMAR

    De la folie , comme d’habitude, mais un résultat à couper le souffle.
    Chapeau l’artiste, continue à nous faire Rêver.

    Reply

Leave a Comment to Jacques EYMAR Cancel Comment

*

code