Camions Réalisations

Faymonville VARIOMAX

Après avoir fait le Volvo 8×4 de la société TBVS , il fallait lui atteler sa remorque de travail , et comme il tracte une surbaissée Variomax Faymonville , il me restait plus qu’à ressortir mes petits bouts de plastique et aussi sortir ma numérique de son profond sommeil…

Mon ami Jacques qui écume chaque année le salon SOLUTRANS de Lyon était passé chez Faymonville et avait eu la bonne idée de récupérer de la doc sur leur production .
Voila une vue décomposée , car difficile de la faire rentrer en une seule fois dans l’objectif , elle fait 51 cms de long en position rentrée , car l’extension fonctionne et cela rajoute encore 8 cms .
Pour la première assemblée je suis parti sur la version poutres extérieures et plateau à citernes .
Comme vous avez pu le voir c’est le modèle 8 essieux pendulaires hydrauliques . Je pensais pouvoir récupérer les roues Eligor de leur surbaissée , mais pas du tout , trop de déport , trop petite en diamètre et aussi pas du tout le bon design extérieur , donc , sos impression 3D.
Voila les poutres extérieures en alu usinées en 3 mm d’épaisseur , le système court sous toute la longueur de la remorque permettant de pouvoir la charger sans qu’elle se cintre dans le temps..
Version poutre centrale et plateau  » à cheval  » avec le même principe d’utiliser toute la longueur.
Vue d’ensemble …. les jantes intérieures sont usinées et collées au bâti , les pneus sont les Eligor en caoutchouc , j’ai usiné pas moins de 10 pièces différentes à la numérique pour pouvoir avoir une répétitivité au niveau des passages de roues , des plaques grains de riz sur le dessus des plateaux , etc.
Bloc col de cygne et bloc 3 essieux avant et le plateau citerne garni de planches de bois , j’ai pris l’option madriers d’élargissement .
Bloc arrière , on voit bien les jantes déssinées pour mon fils en 3D et ensuite imprimées . Les essieux sont ceux déjà utilisés sur mes modules Nicolas et adaptés dans leurs nouvelles configurations .
Vue arrière avec toute sa signalisation et incrustation des plaques grains de riz sur le dessus du plateau.
Plaque de bois de modélisme très fine encastrée .
Vue aérienne du col de cygne , je n’ai pas pu réaliser le groupe hydraulique qui se positionne entre les deux roues de secours , n’ayant pas de photos de cet ensemble …même sur la doc.
Voila les deux versions possibles , poutres extérieures ou simple poutre avec le plateau dit  » à cheval  » et ses madriers à revêtement caoutchouc . Ce plateau a été usiné monobloc et peint à l’aéro et aux pochoirs.

No Comments Found

Leave a Reply