Divers

Montages divers….

Quelques montages postés en vrac ….

MISE A JOUR LE 29/01/23

Trois tracteurs Régis Martelet . Le TR est un IXO avec la double identité Martelet et Aubry ( semi remorque complet déjà fait et visible un peu plus loin dans cet article) et deux R , cabines résines et châssis Eligor.
Déflecteur de toit en résine sur le R340 , et longues portées sur les deux autres .
Modèles plus récents dans trois décorations différentes ,tous en Eligor .
Pour la décoration des transports Rosette , le bleu a été fait entièrement à l’aérographe en cachant au scotch Tamiya .
UNIC citerne des transports Barneaud et Giraud de Dignes sur base IXO .
Vue arrière permettant de voir la modification de la citerne qui n’a rien à voir avec celle d’IXO. J’ai fais un petit moule de l’avant de la citerne pour pouvoir faire un tirage en résine et j’ai tout lissé .
Un de mes tracteurs préférés , le R 310 ici en ND et Compagnie Fruitière . Châssis de l’ensemble complètement rouge , bac à palettes revu pour correspondre à la réalité .
Comme d’habitude , cabine résine et châssis Eligor .
Comme quoi une jolie déco peut suffire pour faire un bien bel ensemble.
Volvo N16 Globetrotter Eligor , camion hommage à Mr Baudoin , créateur des transports Baudoin .
Gros du travail de la partie informatique du traitement des décors sur Illustrastor ( 2h30 pour nettoyer les images ,le gros problème étant les plis de carrosserie qui passent dans les décors , comme sur le portrait arrière , au milieu des sourcils , faisant une bande noire qu’il faut enlever et donc oblige à tout retoucher mural par mural….Merci Jérôme). Création du pare choc arrière et de la signalisation , des tôles grains de riz et du pot d’échappement .
Volvo N12 des transports Galletti ( voir article fait sur ce transporteur ) attelé à une remorque mixte Filliat . A l’aller le chargement en alumine était au milieu et pour rentabiliser le transport au maxi , le retour se faisait avec de la lessive de soude à 80 ° dans les extrémités calorifugées .
La base du Volvo est d’IXO , mais à la vue de sa rareté j’ai pris l’initiative de le mouler en résine pour pouvoir le décliner dans d’autres versions . La cabine et tout ses périphériques sont adaptés sur un châssis Eligor , les enjoliveurs de phares sont en alu usinés .
Très très gros travail sur la remorque , je suis parti d’une pulvé basculante recoupée et raccourcie à l’avant . Le cône avant est fait à partir d’un gobelet rempli de résine , les dimensions étaient toutes bonnes … Le châssis est une base IXO retravaillée . La partie centrale a 3 pies et ses 3 trappes passage d’homme , le tout en scratch et résine . Pour info , l’intérieur de la cuve était composée de 3 trémies coniques pour un écoulement de l’alumine .
Les parties avants et arrières étaient en alu sur les 1 ere remorques , mais elles ont très rapidement été remplacées par de l’inox car la soude attaquait l’alu et le corrodait lors des débordements et pour éviter l’effet balourd dans les virages il fallait gonfler une grosse chambre à air dans le compartiment .
L’arrière en scratch de forme conique a été un vrai casse tête à réaliser .
Vue de dessus avec les deux trappes verrouillées et hermétiques pour la soude et au centre les trois trappes pour l’alumine .
Iveco Turbostar des transports Barneaud et Giraud , il s’agit d’un kit Zetakit au 1/43 bien évidement . Kit de très belle fabrication avec très peu de travail de préparation , les pièces étant sans bavure . Ayant tiré un moule de la remorque Galletti , j’ai modifiée la partie avant qui n’est plus conique .
Ici aussi , très gros travail pour ce résultat , il a fallut créer les 11 vannes des 11 compartiments , ainsi que les trappes supérieures et les anneaux de cerclage . C’est une citerne Maguar en inox bouchonné !!! Comment faire du bouchonnage à cette échelle ? En fait j’ai peint la cuve au chrome Alclad et elle a été entièrement recouverte de décals en forme de bouchonnage ( merci à mon fils pour la partie dessin à l’ordinateur ).
DAF XF 6×2 des transports Domazur sur Base Eligor .
Ici pas de grosses transformations , mais une foule de petits détails . Comme pour les camions décorés , mon fils est parti de photos pour pouvoir prélever et nettoyer les éléments de la décoration .
Modification du réservoir , du pot d’échappement , passage de roues de Volvo retravaillés et peints en blanc , rajout des bouteilles d’air à l’arrière du châssis .
Le Transco … Le rouge et jaune roule toujours , je l’ai croisé cet été à Gap , je pense qu’il fait l’assistance rapatriement autos pour une assurance anglaise , il roule en plaque anglaise , mais en conduite à gauche !!!! Le bleu est en cours , c’est un phase 1 ici dans sa robe jurassienne et en grumier . Je bloquais sur les lettres FORD sur le plastron , j’ai donc sorti ma fraise de 0,5 mm et réussi à faire un programme de détourage sur ma numérique , elles sont en mailleshort de 0,3 mm , parfait pour le petit relief .
Sur le phase 1 , les vitres ont été rouvertes , il est en 6×4 et avec la grue de forestier …. Je suis en train de modifier celle d’Eligor pour la rendre plus sympa avec un siège et surtout les flexibles hydrauliques et des petits détails , mais je pense qu’il va falloir être patient , y a du taf .. Pour l’anglais , réservoirs grandes contenances et surtout sa rehausse de toit .

Deux générations de R de la société SETRAL spécialisée dans le transport exceptionnel pour EDF . Cabine résine pour le orange et cabine Eligor dernière génération pour le bleu . Les châssis sont les même que celui créer pour le SISU qui les a remplacé , idem pour la gueuse , sinon le reste est en scratch .
Vue arrière avec toutes les différences , passages de roues , signalisation , hydraulique , pot d’échappement , etc …
Un petit TR sur base IXO aux couleurs AUBRY , mais avec la particularité d’avoir encore sur les portes les inscriptions Régis Martelet qui vient de se faire racheter . La remorque est une Eligor
Toujours chez AUBRY , un R phase 3 en camion remorque taudliner , voir l’article du Bi Volume … Cabine Eligor et taudliner en résine recouper à la longueur pour coller à la législation de l’époque .
Un G 270 des établissements SLC Maingret , ici pas de grosses modifications à part le spoiler de pare choc à créer à partir de la base pompier .
Qu’elle est bonne la pomme des Hautes Alpes … Ici un MAN TGA d’un primeur du coin , toujours sur base Eligor , cabine adaptée sur le châssis du porteur Volvo avec la caisse arrière .
Carénages inférieurs en scratch
Hayon arrière crée de toutes pièces , le système des vérins et pare choc ont été récupérer sur un G pompier IXO .
Mercedes Actros des établissements Delisle attelé à une Pulvé modifiée sur base Eligor .
Pulvé profondément modifiée , les cerceaux sont en plasticart collés , l’arrière aussi est complètement revue , échelle en alu , pare choc reculé , etc …
Rajout des conduis d’aspiration , vannes de purge . Si j’ai bien compris cette pulvé a été modifiée pour être autonome et sert à la dépollution de sites ou camions accidentés .
Système d’aspiration , la déco sur le coté de la pulvé a été une petite partie de plaisir à poser , il a fallu la couper aux bonnes dimensions entre chaque cerceaux et aussi enlever les épaisseurs pour avoir la bonne continuité du logo .. Le tracteur a reçu aussi sa déco spécifique .
Chassis Eligor de R modifié et cabine en résine de TR 280 des transports Aubry ,demande d’un ancien chauffeur qui a roulé 23 ans pour ce transporteur et qui veut faire faire tous les camions sur lesquels il a roulé toutes ces années.
Remorque IXO repeinte aux couleurs Aubry , déflecteur Eligor , que je trouve un peu gros , faudra modifier et mouler pour les prochaines demandes . Et les rideaux de couchette typiques du Berliet .
Ancien chauffeur des transports Galletti ( un article spécial sur ce transporteur est sur le bloc) qui a roulé sur le seul FM10 de la société , et tracté une « soudière » , citerne de petit diamètre car la soude est plus lourde que certains hydrocarbures . La base est un FH12 IXO dont la cabine a été recoupée pour la réduire en hauteur ( 5mm) et repeinte en bleu Galletti.
Semi citerne entièrement faite sur mesure à part le châssis IXO , la citerne est en tube PVC de plomberie , les anneaux ont été usinés dans du lexan de 3mm à la bonne taille et échelle Eligor . A savoir que le tracteur roule toujours à  » mi temps » …..
Scania Eligor et porte chars Oldcar dans son jus … Départ à la retraite .
Personnalisation d’un Scania Eligor pour son chauffeur ….
Cadeaux des chauffeurs à leur patron …. Sympa …

3 Comments

  • raphael jannet

    superbe réalisation comme d habitude

    Reply
    • Max Fabre

      Merci Raphael…

      Reply
  • Jacques EYMAR

    Voila une sacré mise à jour avec une série d’inédit.
    Un régal à visionner… comme d’habitude.

    Reply

Leave a Reply