Divers

Montages divers….

Quelques montages postés en vrac ….tous ces modèles sont faits à partir de photos , ils existent vraiment …

MISE A JOUR LE 18/03/24

MAN TGS 26 430 des établissements Abram , la base est un TGX XL .
Voila , souvent une photo est bien plus parlante qu’une longue bafouille … Différence de taille de cabine , moins haute , plus étroite , pareillement pour le pare choc qui a retréssit dans toutes ses dimensions .
Si la cabine est en résine , il sera possible d’en refaire d’autre, si la demande se fait sentir , et tout ce qui est derrière est en scratch
Petits détails sur le passage de roue entièrement revu , grue IXO , elle aussi moulée pour pouvoir en refaire , petite ridelle de coté , etc …
C’est le deuxième Man que je fait de cet établissement , mais le premier avait un plateau plus simple .
Autre MAN , ici un TGS 18 440 des transports Favini en porteur ampliroll . La base est un Eligor .
La caisse est un container déposable réalisé en scratch . Vive les petits bouts de plastique ……
Scania S 560 des transports STB sur base Eligor attelé à une fond mouvant .
Pas de grosses modifs sur le tracteur , mais plein d’accessoires comme la rampe de phares elliptiques , le support est usiné dans de l’alu et les pastilles de phares ont été fabriquées spécifiquement par un artisan italien spécialiste des pastilles de phares à toutes échelles , cette forme n’existant pas en accessoires en commerce tout au moins au 1/43. Rajout des lobards et ses leds , spoiler , etc…
Sur toute la longueur de la remorque est collée une plaque de plasticard fine qui descend un peu plus bas pour rajouter optiquement de la hauteur à la caisse , ce qui m’a obligé de reprendre les portes arrières en sacrifiant 2 portes Eligor pour gagner en hauteur . Ici , pareillement la bâche est en scotch de carrossier peint en noir .
Fabrication de la face avant de la remorque , petites échelles et plateforme en plasticard et fils cuivre .
Une fois finie , la passerelle reçois une grille en photo découpe . On voit bien le lobard de toit en fil d’alu pour bijoux avec les leds réalisées en décals .
Petite triplette d’UNIC , ce sont des LBS pour le cabines et les châssis …. et pièces IXO pour les parties arrières .
Unic Vercors P12 de 165 cv, pour les connaisseurs , ces camions ne sont sortis qu’en petites quantités en cause leur prix de revient un peu trop élevé ce qui les rendaient pas très rentables . Bien dommage , car la résine est de toute beauté ainsi que la création du modèle . A leur sortie , il n’y avait pas de fioriture , même pas de rétros ni essuies glaces , mais avec quelques petites améliorations ,de suite ils deviennent superbes . Le beige roule toujours et son propriétaire le montre dans des manifestions d’ancien , il est dans son jus …..
Ici , la version Izoard TP de 270 cv, le pare choc a été crée pour ce modèle , la grille est usinée dans de l’alu , la benne est aussi en résine . Quelques décals pour habiller comme les rainures de grilles ou les attaches capot , bon ça manque un peu de relief , il faut que je trouve des pièces photo découpées d’attaches capots de voitures de rallye …
Les différences de longueur de capots entre l’ Izoard et le Vercors et les couleurs bi-tons d’usine . Ah , oui , j’ai oublié de préciser que les roues avants sont des IXO moulées , car à l’époque LBS utilisé des roues bien trop modernes pour l’époque et surtout qui n’avaient pas du tout le bon dessin , ça aussi c’est rectifié …
Vue arrière des 3 modèles avec les incontournables feux Vignal , toute une époque …
Mercedes Atego des transports Malgogne cette fois sur une base Minichamps
Voila le modèle , cabine courte et caisse cargo rigide …..
Cabine rallongée et passage de roue avant revu pour coller à l’arrière de la couchette , changement de déflecteur de toit . La caisse taudliner est faite à partir de moulage des cotés recoupés à la bonne longueur d’où un empâtement corrigé et rallongé et ajout du hayon arrière .
Scania G450 en porteur 6×4 avec sa remorque 3 essieux.
Cabine Eligor raccourcie , châssis zamac et pare choc entièrement refait . Tout le reste est en scratch .
La remorque a été faite à partir du porte engins 4 essieux moulé.
Couleurs définitives de l’ensemble.
Comme pour le porte engins 4 essieux les parties en bois sont toujours en feuille de bois , ici rampes raccourcies et d’un seul morceau.
Ensemble Iveco des transports Boffin spécialisés dans le transport des betteraves . Tracteur Eligor d’origine juste repeint .
Châssis Eligor surmonté de sa benne en plastic card avec les réhausses
La partie arrière est la même que pour la céréalière , mais coupée à mi hauteur pour pouvoir recevoir les ridelles.
Petite passerelle avant et le vérin , depuis la photo les flexibles ont été rajoutés .
Volvo FH sur base Eligor d’un transporteur du 05 . Création du pare buffle toujours en fil cuivre et moustiquaire . Semi céréalière modifiée à l’avant et à l’arrière .
Fabrication des portes arrières en relief avec les charbonnières ainsi que la signalisation . La bâche est faite en scotch de carrossier collé et peint en rouge .
Toujours base Eligor pour ce Scania , rajout du spoiler de pare choc , carénages latéraux , impériale de toit , etc …
Création des échelles , du support et des pots d’échappement , ainsi que le pare choc arrière et sa signalisation .
Daf attelé à une « vraie bitume »
Celui ci a aussi eu droit à ses modifs spécifiques sur l’arrière .
Voila , quand je dis vraie bitume , elle n’a qu’une trappe de visite et pas 4 …. il ne suffit pas de peindre une cuve chimique en noir pour la faire passer pour ce qu’elle n’est pas … à bon entendeur salut !!!!
On ne dirait pas , mais il y a pas mal de travail pour en arriver là . Il faut boucher les 3 trappes qui sont en trop et créer la petite plateforme avec ses spécificités .
J’essaie dans ma collection d’avoir une diversité de modèles et comme je l’ai déjà dis je fais au coup de cœur la plupart du temps , et ce S WAY n’échappe pas à cette règle .
Je trouve l’ensemble super sympa dans cette couleur , ici pas de grosses modifications , mais beaucoup de petits détails comme la rampe de phares led .
Modification de l’arrière pour avoir le bon pare choc et ses feux .
La rampe est usinée en alu , peinte en noir et les leds sont en décalcomanies . La barre de toit est en fil alu poli , super souple pour la travailler plutôt qu’en inox difficile à façonner .
Renault T de la société CMME sur base Eligor . Grande première coté décoration , j’ai inséré des feuilles chromées de Bare Métal sous les décals gris et vernis le tout .
Ce Scania 142 M s’est fait attendre , merci IXO d’avoir comblé ce vide … Donc il va de soit que tellement de versions différentes ont roulé sur nos routes qu’il fallait attaquer au plus vite . Ici , une version des transports Malgogne , aucune modification à part une peinture bi-ton .D’ailleurs je tiens à remercier les établissements COLOR DIFFUSION de Gap pour leur patience quand j’arrive avec une cabine peinte et qu’il faut la flasher pour retrouver la teinte , ou d’interminables recherches sur les nuanciers quand la surface plane n’est pas assez grande pour la flasher …
Le tracteur est attelé à une Taudliner Eligor . Je ne sais pas si tous les nouveaux modèles IXO sont autant collé , mais pour celui là , ils ont du passer le tube de cyano complet , les phares et clignotants n’ont pas été démontés car impossible de les sortir de leurs logements sans les casser , donc cachés au scotch Tamiya avant peinture .
La remorque a été peinte en bleue car je suis tombé sur une photo sur le net dans cette livrée , alors pourquoi pas …..
Scania 143 Eligor aux couleurs des transports Bonafini attelé à une pulvé Oldcar améliorée , il n’y a que la cuve qui a été conservée et surtout collée et mastiquée pour faire disparaitre la ligne des deux demies coques.
Vue arrière avec ses améliorations , échelle en alu , tuyau de vidange , etc ….
Renault Premium Eligor attelé à une remorque F1 modifiée au niveau des coffres et des passages de roues . Ce camion est la propriété du Custom Gang de Valence , une bande de potes qui organise depuis pas mal d’année le championnat dragsters ATD en France.
Depuis plusieurs années les courses se font au circuit de Clastres à coté de Paris depuis qu’une piste permanente est à disposition toute l’année . De part sa position géographique , les européens sont souvent de la fête et font le déplacement pour le championnat qui du coup est devenu européen.
La porte latérale a été rajoutée en plasticart très fin ainsi que la ceinture de caisse . Le team participe aussi au championnat européen , donc l’ensemble roule souvent dans les pays nordiques et en Angleterre qui sont friands de la culture américaine.
Volvo bétaillère des transports Philippon . La base est une Motor Art , Volvo frigorifique . Si le tracteur a juste été repeint , la caisse arrière a reçu un gros lifting .
Toutes les modifs sont réalisées en plasticart découpé à la forme voulue , seul les passages de roues et coffres inférieurs sont passés par la numérique pour être sure de la forme .
Les volets d’aération sont tous fermés bien sur car la caisse n’est pas percée .La porte arrière est un moulage que j’ai fais quand j’ai réalisé le Volvo rouge bétaillère …
Je n’avais encore jamais travaillé sur un camion Motor Art , il faut reconnaitre qu’il est un cran au dessus d’Eligor coté finition … Roues directrices , portes arrières de remorque sur charnières piano miniatures , par contre pas facile à démonter , pièces collées plus plus.
Actros des établissements Boueix , la base du porteur est un IXO pompier pour récupérer la cabine et le châssis qui a été rabaissé . Le bas des portes a été rallongé pour masquer les marches pieds et le pare choc est un Eligor . Le plateau et la grue proviennent de pièces IXO .
La remorque est une Eligor avec un plateau maison , le bois est un grand décalcs .
Juste une petite peinture aux couleurs de la SCREG pour le MAN attelé à une remorque porte engins Oldcar et l’Actros bétonnière .
Base IXO d’un porteur Berliet TR 280 … Ridelles Eligor raccourcies pour pouvoir en mettre 3 sur la longueur et surtout la caisse et la bâche viennent d’une semi IXO elle aussi raccourcie .
Idem pour la remorque , ici on voit bien que l’avant , la plateforme et les portes arrières ont été empruntées à une semi , dolly fabrication maison et bien sur peinture spécifique des transports STOUFF.
Deux Actros Mercedes sur base Eligor . Le rouge première génération avec ampliroll et son plateau déposable . Le blanc avec la modification du pare chocs pour coller au modèle réel .
Vue de face pour bien voir les différences . Le toit a été abaissé sur le rouge et rajout d’une visière plus haute .
Vue arrière avec toutes les spécificités …Création complète du hayon pour le Domaine de la Pradelle et plateau en scratch pour le rouge avec tout le mécanisme ampliroll moulé ( en fixe) .
Encore deux tracteurs Rosette , la calandre de l’Iveco m’a un peu fait transpirer , tout à l’aérographe …
AE Eligor aux couleurs de Jura Transports . Pour cette déco j’ai fait les aplats de jaune aux décals , plus rapide à faire qu’au cache , surtout quand il y en a plusieurs à faire .
Transformation d’un porteur IXO Pegaso porte voitures en Fiat aux couleurs Ferrari et peinture des fourgons d’assistance pour la même marque .
Comme IXO moule les ailes au châssis , il a fallut couper le châssis du Fiat pour l’adapter sur celui du Pegaso .
Pour le Ford F100 j’ai fabriqué la caisse arrière en plasticart avec sa galerie , ce pickup était utilisé pour le championnat américain
Retour des remorques Trouillet à 2 niveaux d’Intermarché mais cette fois attelée à un G260 . La base du tracteur est d’IXO et avec son déflecteur d’origine Eligor modifié sur châssis de G Eligor aussi. Pour la remorque rien de plus par rapport à l’article qui lui est consacré .
Je l’ai bien sur décliné en plusieurs décorations
Dernière décoration avant la réforme de cette remorque .
Trois tracteurs Régis Martelet . Le TR est un IXO avec la double identité Martelet et Aubry ( semi remorque complet déjà fait et visible un peu plus loin dans cet article) et deux R , cabines résines et châssis Eligor.
Déflecteur de toit en résine sur le R340 , et longues portées sur les deux autres .
Modèles plus récents dans trois décorations différentes ,tous en Eligor .
Pour la décoration des transports Rosette , le bleu a été fait entièrement à l’aérographe en cachant au scotch Tamiya .
UNIC citerne des transports Barneaud et Giraud de Dignes sur base IXO .
Vue arrière permettant de voir la modification de la citerne qui n’a rien à voir avec celle d’IXO. J’ai fais un petit moule de l’avant de la citerne pour pouvoir faire un tirage en résine et j’ai tout lissé .
Un de mes tracteurs préférés , le R 310 ici en ND et Compagnie Fruitière . Châssis de l’ensemble complètement rouge , bac à palettes revu pour correspondre à la réalité .
Comme d’habitude , cabine résine et châssis Eligor .
Comme quoi une jolie déco peut suffire pour faire un bien bel ensemble.
Volvo N16 Globetrotter Eligor , camion hommage à Mr Baudoin , créateur des transports Baudoin .
Gros du travail de la partie informatique du traitement des décors sur Illustrastor ( 2h30 pour nettoyer les images ,le gros problème étant les plis de carrosserie qui passent dans les décors , comme sur le portrait arrière , au milieu des sourcils , faisant une bande noire qu’il faut enlever et donc oblige à tout retoucher mural par mural….Merci Jérôme). Création du pare choc arrière et de la signalisation , des tôles grains de riz et du pot d’échappement .
Volvo N12 des transports Galletti ( voir article fait sur ce transporteur ) attelé à une remorque mixte Filliat . A l’aller le chargement en alumine était au milieu et pour rentabiliser le transport au maxi , le retour se faisait avec de la lessive de soude à 80 ° dans les extrémités calorifugées .
La base du Volvo est d’IXO , mais à la vue de sa rareté j’ai pris l’initiative de le mouler en résine pour pouvoir le décliner dans d’autres versions . La cabine et tout ses périphériques sont adaptés sur un châssis Eligor , les enjoliveurs de phares sont en alu usinés .
Très très gros travail sur la remorque , je suis parti d’une pulvé basculante recoupée et raccourcie à l’avant . Le cône avant est fait à partir d’un gobelet rempli de résine , les dimensions étaient toutes bonnes … Le châssis est une base IXO retravaillée . La partie centrale a 3 pies et ses 3 trappes passage d’homme , le tout en scratch et résine . Pour info , l’intérieur de la cuve était composée de 3 trémies coniques pour un écoulement de l’alumine .
Les parties avants et arrières étaient en alu sur les 1 ere remorques , mais elles ont très rapidement été remplacées par de l’inox car la soude attaquait l’alu et le corrodait lors des débordements et pour éviter l’effet balourd dans les virages il fallait gonfler une grosse chambre à air dans le compartiment .
L’arrière en scratch de forme conique a été un vrai casse tête à réaliser .
Vue de dessus avec les deux trappes verrouillées et hermétiques pour la soude et au centre les trois trappes pour l’alumine .
Iveco Turbostar des transports Barneaud et Giraud , il s’agit d’un kit Zetakit au 1/43 bien évidement . Kit de très belle fabrication avec très peu de travail de préparation , les pièces étant sans bavure . Ayant tiré un moule de la remorque Galletti , j’ai modifiée la partie avant qui n’est plus conique .
Ici aussi , très gros travail pour ce résultat , il a fallut créer les 11 vannes des 11 compartiments , ainsi que les trappes supérieures et les anneaux de cerclage . C’est une citerne Maguar en inox bouchonné !!! Comment faire du bouchonnage à cette échelle ? En fait j’ai peint la cuve au chrome Alclad et elle a été entièrement recouverte de décals en forme de bouchonnage ( merci à mon fils pour la partie dessin à l’ordinateur ).
DAF XF 6×2 des transports Domazur sur Base Eligor .
Ici pas de grosses transformations , mais une foule de petits détails . Comme pour les camions décorés , mon fils est parti de photos pour pouvoir prélever et nettoyer les éléments de la décoration .
Modification du réservoir , du pot d’échappement , passage de roues de Volvo retravaillés et peints en blanc , rajout des bouteilles d’air à l’arrière du châssis .
Le Transco … Le rouge et jaune roule toujours , je l’ai croisé cet été à Gap , je pense qu’il fait l’assistance rapatriement autos pour une assurance anglaise , il roule en plaque anglaise , mais en conduite à gauche !!!! Le bleu est en cours , c’est un phase 1 ici dans sa robe jurassienne et en grumier . Je bloquais sur les lettres FORD sur le plastron , j’ai donc sorti ma fraise de 0,5 mm et réussi à faire un programme de détourage sur ma numérique , elles sont en mailleshort de 0,3 mm , parfait pour le petit relief .
Sur le phase 1 , les vitres ont été rouvertes , il est en 6×4 et avec la grue de forestier …. Je suis en train de modifier celle d’Eligor pour la rendre plus sympa avec un siège et surtout les flexibles hydrauliques et des petits détails , mais je pense qu’il va falloir être patient , y a du taf .. Pour l’anglais , réservoirs grandes contenances et surtout sa rehausse de toit .

Deux générations de R de la société SETRAL spécialisée dans le transport exceptionnel pour EDF . Cabine résine pour le orange et cabine Eligor dernière génération pour le bleu . Les châssis sont les même que celui créer pour le SISU qui les a remplacé , idem pour la gueuse , sinon le reste est en scratch .
Vue arrière avec toutes les différences , passages de roues , signalisation , hydraulique , pot d’échappement , etc …
Un petit TR sur base IXO aux couleurs AUBRY , mais avec la particularité d’avoir encore sur les portes les inscriptions Régis Martelet qui vient de se faire racheter . La remorque est une Eligor
Toujours chez AUBRY , un R phase 3 en camion remorque taudliner , voir l’article du Bi Volume … Cabine Eligor et taudliner en résine recouper à la longueur pour coller à la législation de l’époque .
Un G 270 des établissements SLC Maingret , ici pas de grosses modifications à part le spoiler de pare choc à créer à partir de la base pompier .
Qu’elle est bonne la pomme des Hautes Alpes … Ici un MAN TGA d’un primeur du coin , toujours sur base Eligor , cabine adaptée sur le châssis du porteur Volvo avec la caisse arrière .
Carénages inférieurs en scratch
Hayon arrière crée de toutes pièces , le système des vérins et pare choc ont été récupérer sur un G pompier IXO .
Mercedes Actros des établissements Delisle attelé à une Pulvé modifiée sur base Eligor .
Pulvé profondément modifiée , les cerceaux sont en plasticart collés , l’arrière aussi est complètement revue , échelle en alu , pare choc reculé , etc …
Rajout des conduis d’aspiration , vannes de purge . Si j’ai bien compris cette pulvé a été modifiée pour être autonome et sert à la dépollution de sites ou camions accidentés .
Système d’aspiration , la déco sur le coté de la pulvé a été une petite partie de plaisir à poser , il a fallu la couper aux bonnes dimensions entre chaque cerceaux et aussi enlever les épaisseurs pour avoir la bonne continuité du logo .. Le tracteur a reçu aussi sa déco spécifique .
Chassis Eligor de R modifié et cabine en résine de TR 280 des transports Aubry ,demande d’un ancien chauffeur qui a roulé 23 ans pour ce transporteur et qui veut faire faire tous les camions sur lesquels il a roulé toutes ces années.
Remorque IXO repeinte aux couleurs Aubry , déflecteur Eligor , que je trouve un peu gros , faudra modifier et mouler pour les prochaines demandes . Et les rideaux de couchette typiques du Berliet .
Ancien chauffeur des transports Galletti ( un article spécial sur ce transporteur est sur le bloc) qui a roulé sur le seul FM10 de la société , et tracté une « soudière » , citerne de petit diamètre car la soude est plus lourde que certains hydrocarbures . La base est un FH12 IXO dont la cabine a été recoupée pour la réduire en hauteur ( 5mm) et repeinte en bleu Galletti.
Semi citerne entièrement faite sur mesure à part le châssis IXO , la citerne est en tube PVC de plomberie , les anneaux ont été usinés dans du lexan de 3mm à la bonne taille et échelle Eligor . A savoir que le tracteur roule toujours à  » mi temps » …..
Scania Eligor et porte chars Oldcar dans son jus … Départ à la retraite .
Personnalisation d’un Scania Eligor pour son chauffeur ….
Cadeaux des chauffeurs à leur patron …. Sympa …

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