Divers

Montages divers….

Quelques montages postés en vrac ….

MISE A JOUR LE 30/08/23

Renault T de la société CMME sur base Eligor . Grande première coté décoration , j’ai inseré des feuille chromées de Bare Métal sous les décals gris et vernis le tout .
Ce Scania 142 M s’est fait attendre , merci IXO d’avoir comblé ce vide … Donc il va de soit que tellement de versions différentes ont roulé sur nos routes qu’il fallait attaquer au plus vite . Ici , une version des transports Malgogne , aucune modification à part une peinture bi-ton .D’ailleurs je tiens à remercier les établissements COLOR DIFFUSION de Gap pour leur patience quand j’arrive avec une cabine peinte et qu’il faut la flasher pour retrouver la teinte , ou d’interminables recherches sur les nuanciers quand la surface plane n’est pas assez grande pour la flasher …
Le tracteur est attelé à une Taudliner Eligor . Je ne sais pas si tous les nouveaux modèle IXO sont autant collé , mais pour celui là , ils ont dus passer le tube de cyano complet , les phares et clignotants n’ont pas été démontés car impossible de les sortir de leurs logements sans les cassés , donc cachés au scotch Tamiya avant peinture .
La remorque a été peinte en bleue car je suis tombé sur une photo sur le net dans cette livrée , alors pourquoi pas …..
Scania 143 Eligor aux couleurs des transports Bonafini attelé à une pulvé Oldcar améliorée , il n’y a que la cuve qui a été conservée et surtout collée et mastiquée pour faire disparaitre la ligne des deux demies coques.
Vue arrière avec ses améliorations , échelle en alu , tuyau de vidange , etc ….
Renault Premium Eligor attelé à une remorque F1 modifiée au niveau des coffres et des passages de roues . Ce camion est la propriété du Custom Gang de Valence , une bande de potes qui organise depuis pas mal d’année le championnat dragsters ATD en France.
Depuis plusieurs années les courses se font au circuit de Clastres à coté de Paris depuis qu’une piste permanente est à disposition toute l’année . De part sa position géographique , les européens sont souvent de la fête et font le déplacement pour le championnat qui du coup est devenu européen.
La porte latérale a été rajoutée en plasticart très fin ainsi que la ceinture de caisse . Le team participe aussi au championnat européen , donc l’ensemble roule souvent dans les pays nordiques et en Angleterre qui sont friands de la culture américaine.
Volvo bétaillère des transports Philippon . La base est une Motor Art , Volvo frigorifique . Si le tracteur a juste été repeint , la caisse arrière a reçu un gros lifting .
Toutes les modifs sont réalisées en plasticart découpé à la forme voulue , seul les passages de roues et coffres inférieurs sont passés par la numérique pour être sure de la forme .
Les volets d’aération sont tous fermés bien sur car la caisse n’est pas percée .La porte arrière est un moulage que j’ai fais quand j’ai réalisé le Volvo rouge bétaillère …
Je n’avais encore jamais travaillé sur un camion Motor Art , il faut reconnaitre qu’il est un cran au dessus d’Eligor coté finition … Roues directrices , portes arrières de remorque sur charnières piano miniatures , par contre pas facile à démonter , pièces collées plus plus.
Actros des établissements Boueix , la base du porteur est un IXO pompier pour récupérer la cabine et le châssis qui a été rabaissé . Le bas des portes a été rallongé pour masquer les marches pieds et le pare choc est un Eligor . Le plateau et la grue proviennent de pièces IXO .
La remorque est une Eligor avec un plateau maison , le bois est un grand décalcs .
Juste une petite peinture aux couleurs de la SCREG pour le MAN attelé à une remorque porte engins Oldcar et l’Actros bétonnière .
Base IXO d’un porteur Berliet TR 280 … Ridelles Eligor raccourcies pour pouvoir en mettre 3 sur la longueur et surtout la caisse et la bâche viennent d’une semi IXO elle aussi raccourcie .
Idem pour la remorque , ici on voit bien que l’avant , la plateforme et les portes arrières ont été empruntées à une semi , dolly fabrication maison et bien sur peinture spécifique des transports STOUFF.
Deux Actros Mercedes sur base Eligor . Le rouge première génération avec ampliroll et son plateau déposable . Le blanc avec la modification du pare chocs pour coller au modèle réel .
Vue de face pour bien voir les différences . Le toit a été abaissé sur le rouge et rajout d’une visière plus haute .
Vue arrière avec toutes les spécificités …Création complète du hayon pour le Domaine de la Pradelle et plateau en scratch pour le rouge avec tout le mécanisme ampliroll moulé ( en fixe) .
Encore deux tracteurs Rosette , la calandre de l’Iveco m’a un peu fait transpirer , tout à l’aérographe …
AE Eligor aux couleurs de Jura Transports . Pour cette déco j’ai fait les aplats de jaune aux décals , plus rapide à faire qu’au cache , surtout quand il y en a plusieurs à faire .
Transformation d’un porteur IXO Pegaso porte voitures en Fiat aux couleurs Ferrari et peinture des fourgons d’assistance pour la même marque .
Comme IXO moule les ailes au châssis , il a fallut couper le châssis du Fiat pour l’adapter sur celui du Pegaso .
Pour le Ford F100 j’ai fabriqué la caisse arrière en plasticart avec sa galerie , ce pickup était utilisé pour le championnat américain
Retour des remorques Trouillet à 2 niveaux d’Intermarché mais cette fois attelée à un G260 . La base du tracteur est d’IXO et avec son déflecteur d’origine Eligor modifié sur châssis de G Eligor aussi. Pour la remorque rien de plus par rapport à l’article qui lui est consacré .
Je l’ai bien sur décliné en plusieurs décorations
Dernière décoration avant la réforme de cette remorque .
Trois tracteurs Régis Martelet . Le TR est un IXO avec la double identité Martelet et Aubry ( semi remorque complet déjà fait et visible un peu plus loin dans cet article) et deux R , cabines résines et châssis Eligor.
Déflecteur de toit en résine sur le R340 , et longues portées sur les deux autres .
Modèles plus récents dans trois décorations différentes ,tous en Eligor .
Pour la décoration des transports Rosette , le bleu a été fait entièrement à l’aérographe en cachant au scotch Tamiya .
UNIC citerne des transports Barneaud et Giraud de Dignes sur base IXO .
Vue arrière permettant de voir la modification de la citerne qui n’a rien à voir avec celle d’IXO. J’ai fais un petit moule de l’avant de la citerne pour pouvoir faire un tirage en résine et j’ai tout lissé .
Un de mes tracteurs préférés , le R 310 ici en ND et Compagnie Fruitière . Châssis de l’ensemble complètement rouge , bac à palettes revu pour correspondre à la réalité .
Comme d’habitude , cabine résine et châssis Eligor .
Comme quoi une jolie déco peut suffire pour faire un bien bel ensemble.
Volvo N16 Globetrotter Eligor , camion hommage à Mr Baudoin , créateur des transports Baudoin .
Gros du travail de la partie informatique du traitement des décors sur Illustrastor ( 2h30 pour nettoyer les images ,le gros problème étant les plis de carrosserie qui passent dans les décors , comme sur le portrait arrière , au milieu des sourcils , faisant une bande noire qu’il faut enlever et donc oblige à tout retoucher mural par mural….Merci Jérôme). Création du pare choc arrière et de la signalisation , des tôles grains de riz et du pot d’échappement .
Volvo N12 des transports Galletti ( voir article fait sur ce transporteur ) attelé à une remorque mixte Filliat . A l’aller le chargement en alumine était au milieu et pour rentabiliser le transport au maxi , le retour se faisait avec de la lessive de soude à 80 ° dans les extrémités calorifugées .
La base du Volvo est d’IXO , mais à la vue de sa rareté j’ai pris l’initiative de le mouler en résine pour pouvoir le décliner dans d’autres versions . La cabine et tout ses périphériques sont adaptés sur un châssis Eligor , les enjoliveurs de phares sont en alu usinés .
Très très gros travail sur la remorque , je suis parti d’une pulvé basculante recoupée et raccourcie à l’avant . Le cône avant est fait à partir d’un gobelet rempli de résine , les dimensions étaient toutes bonnes … Le châssis est une base IXO retravaillée . La partie centrale a 3 pies et ses 3 trappes passage d’homme , le tout en scratch et résine . Pour info , l’intérieur de la cuve était composée de 3 trémies coniques pour un écoulement de l’alumine .
Les parties avants et arrières étaient en alu sur les 1 ere remorques , mais elles ont très rapidement été remplacées par de l’inox car la soude attaquait l’alu et le corrodait lors des débordements et pour éviter l’effet balourd dans les virages il fallait gonfler une grosse chambre à air dans le compartiment .
L’arrière en scratch de forme conique a été un vrai casse tête à réaliser .
Vue de dessus avec les deux trappes verrouillées et hermétiques pour la soude et au centre les trois trappes pour l’alumine .
Iveco Turbostar des transports Barneaud et Giraud , il s’agit d’un kit Zetakit au 1/43 bien évidement . Kit de très belle fabrication avec très peu de travail de préparation , les pièces étant sans bavure . Ayant tiré un moule de la remorque Galletti , j’ai modifiée la partie avant qui n’est plus conique .
Ici aussi , très gros travail pour ce résultat , il a fallut créer les 11 vannes des 11 compartiments , ainsi que les trappes supérieures et les anneaux de cerclage . C’est une citerne Maguar en inox bouchonné !!! Comment faire du bouchonnage à cette échelle ? En fait j’ai peint la cuve au chrome Alclad et elle a été entièrement recouverte de décals en forme de bouchonnage ( merci à mon fils pour la partie dessin à l’ordinateur ).
DAF XF 6×2 des transports Domazur sur Base Eligor .
Ici pas de grosses transformations , mais une foule de petits détails . Comme pour les camions décorés , mon fils est parti de photos pour pouvoir prélever et nettoyer les éléments de la décoration .
Modification du réservoir , du pot d’échappement , passage de roues de Volvo retravaillés et peints en blanc , rajout des bouteilles d’air à l’arrière du châssis .
Le Transco … Le rouge et jaune roule toujours , je l’ai croisé cet été à Gap , je pense qu’il fait l’assistance rapatriement autos pour une assurance anglaise , il roule en plaque anglaise , mais en conduite à gauche !!!! Le bleu est en cours , c’est un phase 1 ici dans sa robe jurassienne et en grumier . Je bloquais sur les lettres FORD sur le plastron , j’ai donc sorti ma fraise de 0,5 mm et réussi à faire un programme de détourage sur ma numérique , elles sont en mailleshort de 0,3 mm , parfait pour le petit relief .
Sur le phase 1 , les vitres ont été rouvertes , il est en 6×4 et avec la grue de forestier …. Je suis en train de modifier celle d’Eligor pour la rendre plus sympa avec un siège et surtout les flexibles hydrauliques et des petits détails , mais je pense qu’il va falloir être patient , y a du taf .. Pour l’anglais , réservoirs grandes contenances et surtout sa rehausse de toit .

Deux générations de R de la société SETRAL spécialisée dans le transport exceptionnel pour EDF . Cabine résine pour le orange et cabine Eligor dernière génération pour le bleu . Les châssis sont les même que celui créer pour le SISU qui les a remplacé , idem pour la gueuse , sinon le reste est en scratch .
Vue arrière avec toutes les différences , passages de roues , signalisation , hydraulique , pot d’échappement , etc …
Un petit TR sur base IXO aux couleurs AUBRY , mais avec la particularité d’avoir encore sur les portes les inscriptions Régis Martelet qui vient de se faire racheter . La remorque est une Eligor
Toujours chez AUBRY , un R phase 3 en camion remorque taudliner , voir l’article du Bi Volume … Cabine Eligor et taudliner en résine recouper à la longueur pour coller à la législation de l’époque .
Un G 270 des établissements SLC Maingret , ici pas de grosses modifications à part le spoiler de pare choc à créer à partir de la base pompier .
Qu’elle est bonne la pomme des Hautes Alpes … Ici un MAN TGA d’un primeur du coin , toujours sur base Eligor , cabine adaptée sur le châssis du porteur Volvo avec la caisse arrière .
Carénages inférieurs en scratch
Hayon arrière crée de toutes pièces , le système des vérins et pare choc ont été récupérer sur un G pompier IXO .
Mercedes Actros des établissements Delisle attelé à une Pulvé modifiée sur base Eligor .
Pulvé profondément modifiée , les cerceaux sont en plasticart collés , l’arrière aussi est complètement revue , échelle en alu , pare choc reculé , etc …
Rajout des conduis d’aspiration , vannes de purge . Si j’ai bien compris cette pulvé a été modifiée pour être autonome et sert à la dépollution de sites ou camions accidentés .
Système d’aspiration , la déco sur le coté de la pulvé a été une petite partie de plaisir à poser , il a fallu la couper aux bonnes dimensions entre chaque cerceaux et aussi enlever les épaisseurs pour avoir la bonne continuité du logo .. Le tracteur a reçu aussi sa déco spécifique .
Chassis Eligor de R modifié et cabine en résine de TR 280 des transports Aubry ,demande d’un ancien chauffeur qui a roulé 23 ans pour ce transporteur et qui veut faire faire tous les camions sur lesquels il a roulé toutes ces années.
Remorque IXO repeinte aux couleurs Aubry , déflecteur Eligor , que je trouve un peu gros , faudra modifier et mouler pour les prochaines demandes . Et les rideaux de couchette typiques du Berliet .
Ancien chauffeur des transports Galletti ( un article spécial sur ce transporteur est sur le bloc) qui a roulé sur le seul FM10 de la société , et tracté une « soudière » , citerne de petit diamètre car la soude est plus lourde que certains hydrocarbures . La base est un FH12 IXO dont la cabine a été recoupée pour la réduire en hauteur ( 5mm) et repeinte en bleu Galletti.
Semi citerne entièrement faite sur mesure à part le châssis IXO , la citerne est en tube PVC de plomberie , les anneaux ont été usinés dans du lexan de 3mm à la bonne taille et échelle Eligor . A savoir que le tracteur roule toujours à  » mi temps » …..
Scania Eligor et porte chars Oldcar dans son jus … Départ à la retraite .
Personnalisation d’un Scania Eligor pour son chauffeur ….
Cadeaux des chauffeurs à leur patron …. Sympa …

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