Comme à chaque fois il suffit de pas grand chose pour démarrer une nouvelle transformation , mais cette fois l’idée ne vient pas de moi , mais un ami très proche , Jacques tu te reconnaitras …
Cette fois nous sommes partis d’une publicité de Berliet pour son GHB 12 multi cartes , et surtout pour changer , dans une monte de pneus pas trés courante , en pneus Michelin 14.00×20 simples
Comme beaucoup de publicités de l’époque , les formes et pièces étaient plutôt déformées pour attirer l’œil , dans notre cas on voit que les pneus sont très larges par rapport à la photo du GBH à plateau ridelles ci dessus .
La base est le GBH grumier . L’entraxe des roues arrières n’étant pas suffisamment important pour laisser passer le gros diamètre des pneus , le châssis est recoupé en vue d’une greffe de châssis de Kerax pour récupérer le basculeur et sa fixation , entraxe étant à 1350 mm la monte passe .
Les châssis sont coupés , les roues sont présentées sur le basculeur , ça passe fin , mais ça passe .
Un pont avant en résine sera adapté pour que ça fasse plus vrai , étant relativement haut ,on va le voir donc il lui faut un pont pour coller à la réalité .
Modification de hauteur de pont à l’avant , l’axe est collé dans une rainure qui permet de relever le chassis de 4 mm , à l’arrière l’axe de rotation du basculeur sera rehaussé aussi en déplaçant son axe . Le dolly de la remorque , même motif , même punition , l’entraxe est agrandit en rainurant le support aux extrémités , les axes sont collés et mastiqués. Les roues sont finies .
Montage à blanc pour voir la hauteur de châssis , les alignements , apparemment tout est bon ……..
Fabrication du filtre à air avec préfiltre , pour changer de la cheminé . Hauteur des passages de roues avant au top .. …..
Oui , certains diront que la semaine a été courte …. et d’autres ,sous une pression insupportable n’ont demandé d’essayer de faire mieux . Donc voila , le châssis est peint , ainsi que le basculeur en marron châssis ( Ral 3009 légèrement éclaircit avec ajout de jaune) comme toujours passé à l’aéro , couche plus fine et aspect satiné .Un treuil va être installer à l’arrière de la cabine en vue d’une éventuelle reconversion aux transports lourds ou en complément de l’exploitation forestière .
Positionnement de la roue de secours qui bien sur sera débarrassée du moyeu de roue . Les feux de position sur le dessus de l’aile ont été supprimés .
Vue de l’ensemble .. Prochaine étape , la peinture de la cabine en jaune chantier et une partie de l’attelage .
Voila , livrée jaune chantier , numéro de parc , prêt à prendre les chemins boueux . Comme toujours , peinture à l’aéro en base à revernir qui lui donne son aspect satiné , plutôt que brillant .
Vue du coté filtre avec prés filtre , plutôt que la cheminée .
Arrière de la cabine avec son imposante roue de secours et le treuil tout neuf . On voit bien l’arrière du chassis de Kerax avec le basculeur qui a permis le passage des grosses roues .
Signalisation minimaliste pour l’époque , mais dans la brousse suffisante apparemment ….
Bon quand il y en a pour un , il y en a pour trois …. Oui , bon , même plaque d’immatriculation pour trois numéros de parcs …. Chacun dans une vitrine différente et on y verra plus rien … Les deux premiers ont été fait à partir du grumier , le troisième à partir de la version toupie , d’où quelques petites différences de présentation.
Depuis la photo , les N°30 et 31 sont partis chez leurs propriétaires respectifs …. Pour le N°33 , je vous invite à revenir dans quelques temps ,car vous commencez à me connaitre , je le trouve bien trop propre ..A suivre .
Chose promise , chose due … Petite scénette pour le mettre en valeur et surtout il est dans son élément . Ce coup ci ,j’ai fais une expérience concernant la boue . En effet les bourrelets et les talus sont faits en polystyrène recouvert d’enduit décoratif d’intérieur , jusque là rien d’extraordinaire . Ce même enduit a été un peu dilué à l’eau pour le rendre plus fluide et surtout je l’ai coloré directement avec de la peinture ( base à revernir auto) marron , façon boue africaine , ce qui m’a permis de passer la mixture au pinceau sur les roues , le châssis pour qu’il y est un peu épaisseur dans les crampons et sur certaines parties du châssis , puis j’ai recouvert toute la piste .
Ne sachant pas comment allait réagir le mélange , je me suis mis en recherche du chargement , comment faire des troncs de bois exotique , habitant dans les montagnes …. J’ai trouvé du lilas , les branches suffisamment droites et de bon diamètre , deux petites branches ont été prélevées de l’arbre sur lequel elles avaient poussées … Recoupées à la bonne longueur pour faire un beau chargement .
La couleur de ce bois ne correspondant pas aux essences africaines , j’y ai passé un petit coup d’aérographe couleur » chassis berliet » pour leur donner une couleur plus rouge au niveau de la coupe mais aussi sur la longueur du tronc .
Bon , il donne quoi ce mélange d’enduit … Bien dur , et d’aspect satiné , top , un effet humide qui colle bien au thème , quelques touffes d’herbes , des petits arbres , ces éléments de décoration sont disponibles sur le net chez Green Stuff World , il y a pleins d’accessoires pour dioramas , plasticart , laiton , etc …
J’attend tout de même de voir comment va réagir le bois en séchant , je pense qu’il y aura des retouches de couleur à faire , sauf si le vert de l’écorce change d’aspect et s’éclaircit.
Encore quelques kilomètres de piste avant le port , déchargement des billes et dans quelques mois nous pourrons manger sur la table du salon d’extérieur en bois exotique ….
Anonyme
Le projet avance très rapidement je trouve.
Qu’est ce une semaine lorsque l’on pense à ce véhicule depuis presque 50 ans. Mais l’ entrée en matière donne envie de voir la suite.
Je reviendrais surveiller, sorcier soit en sur.
Jacques EYMAR
De passage sur cet excellent site et trop Impatient certainement que ce projet Aboutisse,
je vois tout de même une avancée significative.
Travailles bien, il y a un peu de temps tout de même….mais pas trop.