Mercedes Actros 1835 de la société SAE Matériel… Mon père est rentré dans la société SAE Béton qui fabriquait des agglos , pré-dalles , buses , regards , etc …. au début des années 80 , mais son embauche était pour lancer la partie petit matériel BTP du nom de SAE Matériel, surtout pour la vente , la location est arrivée un peu plus tard . A mes 16 ans pour les jobs d’été , je l’ai quelques fois accompagné lors de livraison de matériel vendu , tel que les grues auto tractée Braud et Faucheux , ou pour un élévateur Manitou . A l’époque il roulait en Unic porteur avec rampes de chargement . Sont ensuite venu les élévateurs Porthos pour finir chez JCB , mais suite à une maladie orpheline foudroyante qui l’a emporté à ses 54 ans , il n’aura pas connu , ni vu cet ensemble qui roule toujours , mais serait fier de voir que son lancement de négoce de matériel est toujours là .

La base est un Eligor , avec l’abaissement du toit qui pour cette version n’était pas une pièce rapportée en plastique mais moulée en zamak , donc petit coup de disqueuse pour le mettre bien comme il faut .

Ne prenez pas peur concernant son chargement , je vous expliquerait ça un peu plus loin … Le porte engins est en scratch à 100% , maintenant que je commence à prendre mes marques lorsque j’attaque un projet je m’embête moins à tout créer plutôt que de partir d’un moulage qu’il faut modifier .

Voila pour la cabine , disqueuse et mastic .

Voila , tout y est et cette fois je l’ai un peu salie

Sous les petits bouts de plastique se cache une plaque en alu de 1 mm pliée à la forme du col de cygne pour que dans le temps il n’y est pas d’affaissement .

Petits détails du col de cygne avec ses petits accessoires bien utiles pour les chargements et arrimages du matériel.

Alors pourquoi ce délire …. Tout simplement parce que mon père était très fier lorsqu’il vendait un élévateur Manitou , il affectionnait particulièrement cette marque … J’ai donc imprimé ce tractor pulling avec ses 3 moteurs Allison de 1500 cv chacun et peint l’ensemble aux couleurs Manitou .

Je suis admiratif de l’impression 3D et sa finesse , je dois avouer que là on peut dire « vive la technologie » . En plus pour avoir vu plusieurs courses de tractor pulling ça colle bien avec les années 90 . Peinture chrome pour les admissions et réservoir et fils d’électronique pour les bougies .

Je ne vous explique pas la pignonnerie qu’il doit y avoir en bout d’arbre pour tout remonter jusqu’à l’arbre de transmission final et encaisser le couple et la puissance totale de 4500 cv.
A mon papa ….
Jean-paul
J’aime beaucoup; bel hommage
Max Fabre
Merci Jean Paul ….