Trucs & Astuces

BAGUETTES CHROMÉES

  • Dans cet article je vais vous donner une astuce pour faire ressortir les baguettes chromées de ceinture de caisse , contours de vitres ou pare-brises .Lorsque vous voulez repeindre un camion , maintenant qu’il y a pas mal de tampographie qui souligne ces détails , bien évidement tout part au ponçage ou décapage . Le plus dommage est surtout au niveau des « chromes » , baguettes et autres enjoliveurs . Pas de panique , il y a une astuce qui consiste à poncer les reliefs et de ce fait de faire ressortir les dites baguettes . Démonstration en photos :
La base sera le Berliet GBK6 Mondia . Passage à l’acétone pour enlever la tampographie uniquement . En effet j’ai remarqué qu’il n’était pas obligatoire de décaper complètement une peinture d’origine pour en refaire une autre , car cette couche cache souvent la misère au niveau des plans de joint de moulage , meulés assez grossièrement ou défaut de conception . Il faut avoir une lime pas trop agressive , du tampon à poncer ( bien plus pratique que le papier ) et du scotch de cache .

Tout le travail de ponçage se fera directement sur la peinture d’origine , en effet la couche est relativement épaisse et dure , donc un peu plus difficile à enlever . Le ponçage dans un premier temps se fera à la lime , n’hésitez pas à cacher autour lors de vos premiers coups de lime pour éviter d’abimer la peinture d’origine qui vous demanderez plus de travail pour rattraper les rayures profondes avant la nouvelle peinture . Une fois tout poncer , enlever les protections de scotch , et entièrement poncer la carrosserie au tampon , d’une part pour matter l’ensemble pour une bonne accroche de la nouvelle peinture et aussi pour effacer les coups de limes sur les baguettes , de plus le fait de pratiquement les polir permettra un bel aspect final et surtout la nouvelle couleur sera plus facile à enlever pour retrouver le « chrome » … Si c’est bien réussi , le résultat est bien plus sympa et réel que la tampographie en gris métal.
Voila le résultat avant peinture . Comme j’ai déjà expliqué , une nouvelle peinture à l’aérographe serait préférable permettant des couches plus fines .
Voila le camion fini , dans sa livrée quelque peu surprenante , mais c’est le camion qui faisait les navettes entre les différentes usines de la marque de sous-vêtements féminin de la région Isère et Hautes Alpes . Donc après avoir passer l’apprêt et la couche rose , il faut ressortir la lime et le papier à poncer en faisant encore plus attention que précédemment pour ne pas abimer la couleur , puis vernir le tout .

No Comments Found

Leave a Reply

*

code